Le Roi du Mbalakh, Youssou Ndour, qui vient d’enregistrer une chanson appelant à la paix en Centrafrique, s’est dit prêt à se rendre dans ce pays plongé dans les violences entre chrétiens et musulmans pour prôner la réconciliation.
Les artistes ont “leur mot à dire”, a affirmé le chanteur à l’AFP dimanche soir, lors de l’enregistrement de la chanson qu’il interprète avec la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba. “Quand il y a des événements (comme les violences en Centrafrique) (. . . ) la musique nous permet de prendre des raccourcis” pour parler à un large public, poursuit-il.
“Nous pouvons participer à amener la paix dans ce pays qui nous est si cher, (. . . ) la population là-bas va écouter et nous sommes prêts aussi à aller leur parler” en cas de besoin, a-t-il déclaré.
Depuis mars 2013, la Centrafrique est plongée dans le chaos et actuellement en proie à des tueries de masse entre musulmans et chrétiens. Le pays, à l’histoire marquée par plusieurs coups d’Etat, demeure encore frappé par des violences quotidiennes.
Youssou Ndour, par ailleurs ex-ministre, s’est dit affligé par les images de Centrafrique qu’il a vues montrant “des musulmans et des chrétiens se battre dans un même pays, (sur) une même terre”.
S’adressant aux Centrafricains, il tient à dire que “ce n’est pas un obstacle d’avoir des religions différentes, c’est plutôt une richesse”.