Le lundi dernier a été particulièrement chaud entre les villages de Goualala et de Debroila. Une fusillade entre jeunes a fait des blessés.
Les faits : lundi le 2 octobre, quelques jeunes de Goualala s’étaient rendus au « Nord » un nom donné à la zone qui serait riche en pépites d’or. Ces jeunes, pendant qu’ils travaillaient, c’est-à-dire, creusaient la terre à la recherche de l’or, auraient été surpris par d’autres jeunes du hameau de culture de Debroila. Puis des tirs nourris de fusils ont retenti. C’était aux environs de 10 h 30 . Sur le champ, il y aurait eu 4 blessés. Alors ce fut la débandade.
Dans la foulée, les blessés et les autres jeunes ont précipitamment regagné le village de Goualala, situé à 2 km de la zone. Ceux qui n’ont pas réussi à se sauver se sont faits capturés et séquestrés.
Au total, 3 personnes seraient remises aux forces de l’ordre 24 h après. Au village de Goualala, hommes, femmes et enfants armés de gourdins, d’armes blanches, fusils de chasse se sont dirigèr spontanément vers le site.
Les femmes et les enfants se sont arrêtés à la sortie du village pour barricader la route à tous les passagers notamment les forces de sécurité qui devraient imposer le calme dans un premier temps.
Alors, les hommes armés se seraient rendus au ‘’front’’ aux environs de 13 h. Le bilan est serait lourd avec 10 blessés par balles côté Goualala et 4 blessés graves côté Debroila. Ils ont été tous admis au Centre de santé de référence de Yanfoila.
Les 9 blessés de Goualala sont actuellement de retour après l’extraction des fragments de balles.
Les autorités villageoises, malgré leur bonne foi, n’ont pas pu calmer les ardeurs. Averti depuis 11h, les autorités locales ont dépêché des gendarmes vers 14 h avec deux agents pour un constat. Vue la gravité de la situation, quelques 10 éléments ont été envoyés vers 17h. Un autre contingent de 15 éléments a été dépêché sur les lieux vers 20 h pour maîtriser la situation qui est présentement sous contrôle.
Le bilan provisoire fait état de 14 blessés dont 10 de Goualala et de nombreux déplacés côté Debroila.
L.D.
Source: lesechos