A l’école Liberté A de Bamako, un devoir à domicile des élèves de la CM2 a estomaqué plus d’un parent.
Le devoir en question portait sur la « Présentation du Mali-Question de compréhension ». Parmi les huit (8) questions soumises à l’appréciation des jeunes élèves, trois (3) portaient sur l’AZAWAD. Oh que si, l’AZAWAD, un nom sorti de nulle part, véhiculé par les rebelles indépendantistes du Mouvement de Libération de l’AZAWAD (MNLA).
Lisez plutôt les questions concoctées par nos amis français, soumises aux enfants :
Qu’est-ce que l’AZAWAD ? Cette région appartient-elle au Mali ?
Réponse : L’AZAWAD est un territoire du Mali qui appartient complètement au Mali.
Quelle est la Capitale de l’AZAWAD ? Combien y a-t-il d’habitants ?
Quelle est la surface de cette région ?
Réponse : La capitale de l’AZAWAD est Tombouctou ou GAO selon. Cette région regroupe la région de Tombouctou, de Kidal et de GAO. Sa surface est de 822 000 km carrés.
Quelles langues parle-t-on dans la région AZAWAD ? Que signifie le mot
« Azawad » en Arabe ?
Réponse : On parle Touareg, arabe, songhaï, peul et français dans la région de l’AZAWAD. Le mot «AZAWAD » signifie « la terre de transhumance ».
Voilà le genre de question-compréhension on ne peut plus claire que le Comité pédagogique de l’Ecole Liberté A a osé enseignée au Mali.
Ceux qui doutaient encore du soutien de la France aux bandits armés du MNLA devraient donner leur langue au chat.
Ce qui révolte le plus, c’est que certains parents d’élèves qui se sont indignés de la situation sont en train d’être ostracisés.
Un d’entre eux s’est vu même notifié, ce jeudi, son exclusion du conseil des parents d’élèves. D’autant que c’est ce parent d’élèves qui a alerté de nombreuses personnalités du pays dont certains ont leurs enfants à Liberté A. Selon lui, personne parmi ces dirigeants du Mali n’a réagi.
Face à l’indignation des parents, la Direction de Liberté A a retiré les devoirs incriminés. La France et la Direction de l’école Liberté A ont choisi leur camp : celui de l’AZAWAD.
Sory GUINDO
La rédaction