Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont promis jeudi, par la voix de leurs envoyés diplomatiques à Nairobi, de renforcer leur soutien à la lutte anti-terroriste du Kenya.
S’exprimant à l’occasion du 14e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre contre New York et Washington, l’ambassadeur des Etats-Unis au Kenya Robert Godec a déclaré que son pays allait doubler son assistance au programme anti- terroriste du Kenya.
« Le dispositif global de sécurité au Kenya a été confronté au terrorisme ces derniers temps. Les Etats-Unis ne reviendront pas sur le soutien qu’ils apportent pour permettre au Kenya de vaincre les chebab et d’autres groupes terroristes », a assuré M. Godec, dont le pays fournit une assistance technique aux forces de sécurité kényanes pour les aider à combattre efficacement le terrorisme.
« Le gouvernement américain fournira une aide supplémentaire incluant de la formation et des équipements modernes pour permettre à l’unité de police antiterroriste kényane de lutter contre cette menace », a déclaré M. Godec.
De son côté, Christian Turner, le haut commissaire du Royaume- Uni au Kenya, a souligné que l’attaque de Westgate à Nairobi, survenur en septembre 2013, « reste vive dans nos mémoires ».
« Le consensus qui prédomine est qu’aucun pays ou société n’est à l’abri du terrorisme », a déclaré le diplomate britannique.
M. Turner a indiqué que le gouvernement britannique appuyait la police anti-terroriste kényane en fournissant des ressources financières et des équipements pour permettre à l’unité d’élite de combattre le fléau du terrorisme avec efficacité.
« La formation ainsi que l’utilisation de technologies modernes sont cruciales, mais c’est uniquement par l’implication des communautés que le Kenya vaincra le terrorisme », a-t-il dit.