La sécurité est assez précieuse pour la laisser aux seules mains des agents qui ont vocation à l’assurer. A Sevaré (Mopti), les jeunes l’ont compris et sont organisés en Brigades de vigilance dans les quartiers pour suppléer les forces de l’ordre. Les autorités adhèrent à cette initiative en leur délivrant des récépissés. Mieux, à l’issue de son conseil de sécurité tenu à la mi-septembre dernier, le Gouverneur de région M. Kaman Kané a décidé de doter les forces de sécurité de 700 litres de carburant par mois à partir de ce mois d’octobre. La Brigade de vigilance de Sokoura (un quartier de Sevaré) a prouvé son efficacité en interpellant entre 2 et 3H du matin, le vendredi 3 octobre dernier, un jeune du nom d’Aly Dicko, en possession d’un bélier d’une valeur de 150.000FCFA environ qu’il avait volé.
A l’issue du conseil de sécurité qu’il a présidé à la mi-septembre dernier au Gouvernorat, M Kaman Kané, le chef de l’exécutif régional de Mopti a décidé que les forces de sécurité qui patrouillent nuit et jour pour assurer la tranquillité publique soient dotés désormais en carburant à partir de ce mois d’octobre. Il est prévu de leur remettre 700 litres que se repartiront l’Assemblée Régionale, le Conseil de cercle, la Mairie, le Gouvernorat et la Préfecture. Tous ces services sont invités à mutualiser leurs forces pour permettre aux forces de sécurité de tourner sept jours sur sept, nuit et jour. Il y a de quoi, l’insécurité a franchi l’alerte orange.
Tenez ! Dans la seule nuit de vendredi 6 à samedi 7 septembre dernier, deux personnes ont été retrouvées mortes à Sevaré. Leurs bourreaux les avaient surprises dans le sommeil pour percer leur tympan, amputer une partie de l’oreille et prélever leur sang. Les jeunes, sachant que les forces de l’ordre sont débordées ne pouvaient pas rester les bras croisés. Dans les quartiers, ils s’organisent en Brigades de vigilance, munis de récépissé qui leur donne une existence légale. Ils sillonnent les quartiers du début de nuit jusqu’à l’aube. A l’approche de la fête de Tabaski, c’est le vol de moutons qui avait défrayé la chronique. La Brigade de vigilance de Sokoura a justifié sa raison d’être. Le vendredi 3 octobre dernier, alors qu’ils sillonnaient les rues du quartier entre 2H et 3H du matin, les jeunes ont aperçu deux personnes qui se transportaient sur une moto Djakarta. Celui qui était à l’arrière tenait un gros bélier d’une valeur avoisinant les 150.000 FCFA.
A la vue des Brigadiers, ce dernier s’est débarrassé de son fardeau pour prendre ses jambes au cou, abandonnant le conducteur de moto. Il est capturé et le mouton rattrapé. Interrogé sur son identité, il dit s’appeler Aly Dicko, âgé de 30 ans, domicilié au village CAN. Son compagnon en fuite dit-il, s’appelle Jean Paul Sanou. Interrogé sur la provenance de la bête, Aly soutient mordicus qu’ils l’ont achetée à Konna. Les Brigadiers ont fait le voyage de Konnan pour vérifier, mais c’était faux.
Passablement tabassé, il est remis au chef de quartier qui l’a conduit devant le Commandant Maïga de la Brigade Mixte de Gendarmerie de Sevaré. L’interrogatoire d’Aly a permis à l’enquêteur de savoir que le bélier avait été volé à Madame Kadiatou Koné, infirmière d’état au Centre de Santé Communautaire de Sévaré, domiciliée à Sokoura. Son bélier lui a été restitué et Aly mis à la disposition de la Justice avec sa Djakarta sûrement volée.
Dénis T Théra