Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vol de moto Djakarta et d’un sac à main dans la famille Ouattara à Niamakoro : le 10è Arrondissement interpelle l’auteur, son receleur et saisit 3 Djakarta

Le jeudi 24 juillet 2014, le sieur Youssouf Yasser Ouattara, âgé de 28 ans, employé de commerce domicilié à Niamakoro près des Halles de Bamako s’est présenté au Commissaire principal de police Isaac Théra, Commissaire adjoint par intérim au 10è Arrondissement pour déposer plainte contre X pour le vol d’une moto Djakarta. Il venait tout juste de la perdre dans sa cour.

 

operation controle vignette engin moto

 

 

 

Aux environs de 15h00mn, raconte t-il, Dame Rokia Diakité, une connaissance est venue lui rendre visite suite à la naissance d’un nouveau né dans sa famille. Celle-ci avait garé sa moto Djakarta dans la cour pour pénétrer dans le salon afin de féliciter les nouveaux parents et faire des bénédictions pour l’enfant. Une vingtaine de minutes plus tard, la visiteuse demanda la route et vint trouver que son engin avait disparu.

Elle l’a pris à témoin pour constater les faits. Ensemble, ils ont parcouru tout l’entourage, mais nulle trace de la moto. C’est ainsi qu’il a enfourché la sienne pour venir faire la déclaration. Après l’avoir écouté, le Commissaire principal de police Isaac Théra, instruit au chef de la Brigade de recherches(BR), d’ouvrir une enquête. Aussitôt, la dynamique BR se mit en branle. Curieusement, le lendemain vers 4h du matin, un autre vol a été commis dans la même famille. Cette fois-ci, le voleur a fait main basse sur le sac à main de la belle mère de M. Ouattara qui était en séjour chez lui.

N’ayant pas digéré deux vols en deux jours, il est retourné au commissariat pour signaler cet autre vol à l’inspecteur Abdoulaye Sangaré. Il dit que le sac contenait deux téléphones portables et une somme de 45.000 F CFA. L’enquêteur lui promet de faire la lumière sur cette affaire. Après investigations, l’un des téléphones volés de marque LG est localisé suite au système de traçage. Il était en possession d’une certaine Ada. Interpellée, celle-ci raconte au chef BR qu’il lui a été offert en cadeau par son ami Mohamed. Ce dernier fut traqué le samedi 26 juillet 2014 à Sirakoro Meguetana à la périphérie aux environs de 13h. L’inspecteur Sangaré dit Entretien mit son collègue l’inspecteur Sidi Hamed Diallo à la tête d’une équipe pour appréhender le suspect. Conduit au Commissariat, il s’est mis à table en dévoilant son identité. Il dit se nommer  Mohamed Doumbia, né il y a 19 ans  à Bamako de Modibo et de Aïcha Traoré, tailleur domicilié à Sogoniko chez son père. Il est connu des archives de la police.  L’enquêteur lui a demandé la provenance du téléphone qui n’est pas le sien et s’il est aussi l’auteur du vol de la moto Djakarta. Il avoua faire partie d’une bande de quatre voleurs, composée des nommés : Adama, Déco, Ousmane et lui-même. Il reconnaît être co-auteur du vol de la moto dans la famille Ouattara et de deux autres cas d’ailleurs.

Le jour du vol dit-il, accompagné de son ami Adama, ils circulaient dans les rues de Niamakoro à la recherche de quoi voler. Au niveau des Halles de Bamako dans la famille Ouattara, ils virent une moto garée qui leur parut facilement accessible. C’est ainsi que lui fit le guet pendant que Adama s’empara de la moto. Et quand il a réussi à la faire sortir, ils ont pris leurs jambes au cou. Mohamed  affirme que c’est sûrement Adama qui est retourné dans la famille le lendemain vers 4h pour faire main basse sur le sac de la belle mère de M. Ouattara puisque c’est ce dernier qui lui a offert  le téléphone que lui aussi a donné à sa copine. Interrogé sur la cachette des trois motos volées, il répond qu’il les a lui-même vendues à un receleur du nom d’Abdoulaye Koné, commerçant au marché de Banankabougou.

Il rajoute qu’une semaine auparavant, en complicité avec son ami Adama, ils avaient proposé une autre moto au même receleur.  Mais qu’ils ne se sont pas compris sur le prix et que cette moto a été vendue par Déco à un autre receleur à Bagadadji. Après avoir recueilli ces informations, l’enquêteur cherchait maintenant à appréhender le reste de la bande et le receleur. Après investigations, ce dernier a été arrêté et conduit au commissariat. Interrogé sur son identité, il dit s’appeler Abdoulaye Koné, né le 15 octobre 1990 à Bamako de feu Sekou et de Hawa Fomba, commerçant domicilié à Faladjè, Rue 724, Porte 133. Egalement connu des archives de la police, il a reconnu les faits reprochés en affirmant que depuis plus de trois ans, il a fait la connaissance de Adama au marché de Banankabougou en tant que revendeur d’habits. Une fois, il est venu lui proposer une moto qu’il a achetée à 60.000 F CFA et revendue à 80.000 F CFA à un certain Salika. Il en a été ainsi, dit-il, pour les deux autres motos mais vendues à des prix différents. Plus tard, le nommé Salika a été lui aussi interpellé. Il confirme son nom, Salika Doucouré, âgé de 25 ans, commerçant domicilié à Faladjè village CAN.

Il reconnait avoir acheté trois motos à bas prix avec Abdoulaye Koné, son ami d’enfance et les a ensuite revendues plus cher pour en tirer profit.

Ainsi va son travail. Les trois motos volées qui sont passées par plusieurs mains ont été retrouvées et conduites au parquet. Mohamed Doumbia et Abdoulaye Koné ont été mis à la disposition du Procureur de la Commune 6. Quant au reste de la bande : Ousmane, Déco qui serait à Mopti et le fameux Adama sur qui tout pèse, ils sont vivement recherchés par le Commissariat de Police du 10è Arrondissement.

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance