Une des activités phares du Festival vivre ensemble est la traditionnelle « Dune littéraire ». Elle s’est tenue ce 13 décembre 2023 autour du Monument de la paix de Tombouctou. Son objectif : donner aux élèves le goût de la littérature, et d’évoquer l’importance de la lecture.
Cette Dune littéraire a été suivie avec intérêt. Les lycéens présents à la rencontre ont promis de s’intéresser davantage à la discipline. « Ça nous permet de nous cultiver, de bien lire et corriger nos fautes grammaticales » dixit un jeune lycéen. Un autre conscient de l’importance de la littérature témoigne ainsi : « être littéraire permet à la société d’organiser et de créer de belles choses ».
Oumar Mahamane Dédeou et Mahamane Sangaré étaient les auteurs sollicités pour la rencontre. Pour eux, Tombouctou est une ville de littérature, les manuscrits en sont l’exemple palpable. « Quand on essaie de voir l’architecture de la littérature malienne, Tombouctou sort le grand lot parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui écrivent aujourd’hui et qui sont reconnus au Mali à travers leur production littéraire » évoque Oumar Mahamane Dédeou.
Une quarantaine de personnes ont assisté à la rencontre. Une série de questions réponses a mis fin à l’activité. Le festival du vivre ensemble se poursuit dans la cité des 333 saints jusqu’au 17 décembre.
Studio Tamani