Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, était jeudi à Ségou. Au cours de cette visite, le ministre était accompagné de ses proches collaborateurs, du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Mamadou Gaoussou Traoré, et de responsables politiques et administratifs régionaux et locaux.
Mahamane Baby a visité les services relevant du département, notamment les directions régionales de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les représentations du Fonds d’appui à la formation professionnelle, de l’Agence pour l’emploi des jeunes. A toutes les étapes, il s’est entretenu avec les travailleurs des différentes structures.
La visite était destinée à vérifier sur le terrain les moyens de renforcer la collaboration entre les services déconcentrés du département afin qu’ils constituent « un collège éclairé » par l’esprit d’équipe pour l’épanouissement de la jeunesse.
C’est dans cette logique que le ministre Baby a, lors de ses entretiens avec les travailleurs, insisté sur la mutualisation des efforts, l’équité du genre, la nécessité de favoriser les groupes vulnérables en matière d’emploi et de formation.
Le visiteur de marque a naturellement évoqué le projet de société du président Ibrahim Boubacar Keïta qui accorde une place prépondérante à l’emploi des jeunes. Les différentes rencontres ont surtout été l’occasion pour le ministre d’écouter et d’enregistrer les contraintes des travailleurs dont les doléances sont essentiellement relatives au manque de ressources humaines et financières nécessaires à la bonne marche des services.
Tout en reconnaissant le bien-fondé de ces préoccupations, le ministre a invité à une utilisation rationnelle des ressources mises à disposition au regard des réalités du moment.
A. O. DOLO
AMAP-Ségou
SOURCE / essor