Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite de la vice présidente du Bundestag : UNE STATION SOLAIRE POUR L’IPR-ISFRA

En visite de travail et d’amitié dans notre pays à l’invitation de Issiaka Sidibé, le président de l’Assemblée nationale, la première vice-présidente du Bundestag s’est rendue hier avec sa délégation à Koulikoro. Mme Edelgard Bulmahn, en compagnie de son hôte, y a procédé à la pose de la première pierre d’une station solaire à l’IPR ISFRA de Katibougou.

Edelgard Bulmahn vice presidente chambre parlement allemand Issiaka Sidibé depute président assemblee inauguration première pierre station solaire chantier
Les délégations malienne et allemande ont entamé leur visite par l’amphithéâtre de l’IPR-ISFRA pour discuter des actions entreprises par la coopération allemande en faveur de l’établissement.
La visite s’est poursuivie par le laboratoire de génie rural et aménagement agricole et le laboratoire de biotechnologie. Ces deux structures bénéficient aussi de l’appui de la coopération allemande. Elles ont un rôle important à jouer dans le cadre de la sécurité alimentaire. Le Mali est l’un des 13 pays africains que l’Allemagne a décidé d’aider à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Tous les équipements de haute technologie inspectés par les visiteurs, doivent concourir à cet objectif.
Chaque année, notre pays dépense quelques 2 milliards Fcfa à importer des semences de pomme de terre. Le projet en cours à Katibougou permettra de réduire ce montant de moitié.
Mme Edelgard Bulmahn, qui fut ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans son pays, était très à l’aise avec les étudiants. Elle les a remerciés de la chaleur de l’accueil, avant de les inciter à persévérer dans le travail. Le travail qu’ils effectuent sur place est important pour toute l’Afrique, a-t-elle souligné. L’avenir de beaucoup de monde, la sécurité alimentaire de bien des gens demain dépendront de la compétence qui sera mise à mener la recherche et de l’engagement de chacun, a assuré la première vice-présidente du Bundestag. Dans cette perspective, elle a invité à améliorer la production, mais aussi le transport et la commercialisation. Pour y parvenir, il faudra améliorer la chaîne des valeurs, aller à de nouvelles procédures, de nouvelles méthodes. Et le Bundestag est prêt à soutenir cet effort, a-t-elle assuré.
Mme Edelgard Bulmahn a réaffirmé la sympathie dont jouit notre pays au parlement allemand. Elle a espéré que le succès de tous ces investissements sera bientôt visible sur le terrain.
Le président de l’Assemblée nationale a dit la reconnaissance et la gratitude du parlement malien à l’endroit du Bundestag. Cette visite « va imprimer de façon incontestable une nouvelle dynamique de partenariat aux relations fructueuses qu’entretiennent nos deux parlements : le Bundestag et l’Assemblée nationale du Mali », a indiqué Issiaka Sidibé. Elle permettra à la diplomatie parlementaire de faire des pas de géant au bénéfice des deux pays et de leurs populations.
Le président de l’Assemblée nationale et son hôte ont ensuite posé la première pierre d’une station solaire dans l’enceinte de l’IPR-ISFRA sur un périmètre de démonstration. Il s’agit en fait d’une station comprenant quatre systèmes d’adduction d’eau grâce à une station solaire.
« Cette initiative si heureusement intitulée « un monde sans faim », cadre parfaitement avec les préoccupations du parlement et du gouvernement du Mali, en faveur de l’autosuffisance et la sécurité alimentaires et la promotion du monde rural dans toutes ses composants », a estimé Issiaka Sidibé.
Il a invité Mme Edelgard Bulmahn à transmettre au peuple allemand la reconnaissance du peuple malien pour tout ce que ce pays a fait et continue de faire pour que notre pays retrouve la paix.

A. LAM

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct