La journée parlementaire de l’Union pour la République et la démocratie (URD) s’est tenue le samedi 11 janvier au Palais de la Culture. En présence du leader du parti, l’honorable Soumaïla Cissé et des autres députés à l’exception de trois (empêchés pour raison de santé ou en déplacement). La rencontre a permis aux députés qui vont animer l’opposition de s’outiller sur l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les missions du parlementaire, les rapports entre la direction du parti et le groupe parlementaire. Toute chose devant aguerrir les élus de l’URD à accomplir « la difficile mission qui les attend « .
Après l’exécution de l’hymne du parti, c’est le 1er vice-président, l’ancien ministre Abdoul Wahab Berthé qui a pris la parole pour féliciter tous les candidats de l’URD aux dernières élections générales. « Il n’était pas facile d’être candidat de l’URD et l’on ne pensait pas que nous pouvions présenter lors des législatives des candidats sur presque toute l’étendue du territoire », a-t-il déclaré. Il a remercié tous ceux qui se sont battus dans ce climat d’adversité dans lequel, selon Gouagnon Coulibaly, « des partis jadis alliés étaient devenus des adversaires ».
Abdoul Wahab Berthé a évoqué les insuffisances qui ont émaillé les élections en indexant le fait que les circonscriptions électorales n’étaient pas équitablement représentées en nombre de député, le décompte des voix qui n’était pas sérieux, la constitution des listes ne permettant pas de connaître la force réelle des partis. Il a souligné que la mission des nouveaux députés de l’URD est « lourde et très difficile » avant de leur souhaiter beaucoup de courage, d’entente et de détermination pour représenter dignement le peuple malien à l’Hémicycle.
Le candidat malheureux Gouagnon Coulibaly (ancien député élu à Kati) a au nom de tous les candidats du parti de la poignée de mains, insisté sur la difficulté de la mission des parlementaires de l’opposition. Il a aussi remercié les uns et les autres pour leurs efforts en citant en particulier le cas de Soumaïla Cissé, en « rallye en moto à Niafunké » durant la campagne du premier tour, est venu soutenir plusieurs candidats pour le second tour des législatives.
Après la présentation des députés présents, c’est le Secrétaire général adjoint du parti, Mamadou Diawara qui a présenté l’esquisse de la configuration du nouveau parlement. Si le RPM se taille la part du lion avec 66 élus, l’ADEMA chute de 45 députés à 16, l’URD se maintient à sa position de deuxième force politique mais chute en nombre de députés, en passant de 34 à 17.
Pour Soumaïla Cissé, ce n’est pas facile d’être presque seul contre tous, mais pour la sauvegarde de la République et de la démocratie, l’URD jouera tout son rôle. Le parti fera des propositions pour le renforcement des institutions et pour l’amélioration de la gouvernance et dénoncera tout ce qui ne se fera pas dans l’intérêt du peuple malien et de la bonne gouvernance.
Par rapport à un éventuel procès de ATT, le député de Niafunké a expliqué qu’il attend en tant qu’élu de la nation d’être saisi et le groupe parlementaire se prononcera clairement sur la question. Il s’est dit confiant que les députés du parti vert et blanc resteront unis, engagés et loyaux envers les idéaux du parti. La rencontre a aussi permis à des cadres comme Me Demba Traoré, Ousmane Oumarou Sidibé, Dr Madou Diallo, Younoussa Touré, Founé Dembélé de faire des exposés sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les missions du député et ses rapports avec la direction du parti.
Bruno S SEGBEDJI
SOURCE: L’Indépendant