Dans le cadre de la campagne locale de vaccination contre la polio qui s’étendra du 04 au 07 Décembre 2020, le Service du Développement Social et de l’Economie Solidaire de la Commune I du District de Bamako déploie 322 mobilisateurs composés de jeunes et de femmes leaders, 64 crieurs publics, et 27 superviseurs. L’information a été donnée ce vendredi 4 Décembre2020 par le chef du service du développement social et de l’Economie solidaire Hamadoun Traoré au cours d’un entretien avec les hommes de medias.
Il s’agit de donner l’information aux journalistes sur l’importance de cette campagne de vaccination contre la polio auprès de la population surtout chez les enfants de 0 à 5ans cible de cette vaccination. Pour la circonstance qu’il était entouré de ces proches collaborateurs, et de Aicha Walet Ibrahim , Consultante pour l’UNICEF au compte de cette campagne . « Riposter pour prévenir tout cas de polio » tel est le slogan retenu par cette campagne »
Considérée par les expert de la santé comme une maladie handicapante à vie, la lutte contre la polio nécessité aujourd’hui une riposte collective pour faire face à la maladie. Et les campagnes locales de vaccination contre la polio visent à renforcer l’immunité des enfants et le vaccin est gratuit. Ce qui fait dire Hamadoun Traoré chef de service qu’en plus de la vaccination , il faut aussi adopter les pratiques d’hygiènes qui protègent les enfants contre la polio , une maladie handicapante et contagieuse. Ces pratiques sont entre autres :Eviter de déféquer à l’air libre, garder propre les latrines, laver les mains à l’eau propre et au savon avant de manger et au sortir des toilettes.
L’occasion était bonne pour Hamadoun Traoré chef du service Local du Développement Social et de l’Economie Solidaire de parler des stratégies des relais communautaires. Autrement ce sont des femmes leaders qui font le porte en porte pour vacciner les enfants d’une part, et d’autre part pour expliquer toujours aux parents les biens fondés de cette campagne de vaccination contre la polio en commune I du district de Bamako.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24