La légende du sprint Usain Bolt, l’ex-champion de tennis fauteuil Michaël Jeremiasz ou encore l’ancienne nageuse Ellie Simmonds prêtent leur visage à une campagne de l’association It’s a Penalty visant à sensibiliser contre la traite des êtres humains, lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Cette campagne est menée en partenariat avec les grands acteurs du tourisme Booking.com, Accor, IHG Hotels & Resorts, les compagnies aériennes British Airways, Cathay Pacific, Emirates, JetBlue, Ethiopian Airlines et Air New Zealand, ainsi que Le Collectif contre la traite, qui représente 28 ONG françaises.
Les affiches seront déployées dans toute la France, en particulier dans des lieux de passage majeurs à Paris et en Seine-Saint-Denis (qui accueille de nombreuses épreuves olympiques), de la gare du Nord aux fans zones, en passant par les hôtels, pour maximiser la portée de la campagne.
Face à la traite et l’exploitation, “restez attentifs”, lancent les affiches, en invitant à scanner un QR code en cas de suspicion d’abus, les conduisant au site de It’s A Penalty, où ils peuvent trouver les coordonnées pour les signaler. Parmi les signes inquiétants à identifier: la confiscation des papiers d’identité, des signes d’épuisement, d’insécurité ou de craintes, ou la surveillance par une autre personne.
Un spot de sensibilisation de 30 secondes sera également diffusé durant toute la durée des Jeux, de juillet à septembre, à bord des vols à destination de la France des compagnies participantes.
En 2022, près de 3 000 victimes de traite des êtres humains ont été accompagnées par 72 associations en France, dont 2 675 exploitées au moins en partie dans l’Hexagone, selon une enquête de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) et le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
Parmi elles, 82 % sont des femmes et 70 % originaires d’Afrique. La majorité des personnes accompagnées (76 %) sont victimes d’exploitation sexuelle, 15 % d’exploitation par le travail, 7 % de contrainte à commettre des délits et 2 % de mendicité forcée.
It’s a Penalty a déjà mené 18 campagnes mondiales, notamment lors des JO de Tokyo en 2020 et lors de plusieurs éditions du Super Bowl, la finale nationale de football américain.