Le FNUAP, l’un des partenaires privilégiés de l’édition 2014 dont les activités seront lancées le 15 février Le festival international « Sida-foot » 2014 aura bel et bien lieu en juin prochain.
C’est dans ce cadre que l’initiateur du festival, Bouba Fané a mis en place un nouveau concept dénommé « Urbain Sida Foot » dont les activités seront lancées, le Samedi 15 février prochain, sur le terrain de foot du marché de Badalabougou. D’ores et déjà, le FNUAP est prêt à accompagner cette initiative. Le festival international dénommé « Sida Foot » est un événement phare de la jeunesse. Il regroupe depuis quelques années les stars du football africain pour une même cause: la lutte contre le VIH-SIDA. Cela a travers des dépistages volontaires du VIH pendant le festival. Devenu une tradition au Mali, Sida Foot 2014 aura des innovations, selon l’initiateur du projet Bouba Fané.
Ainsi les activités seront lancées le samedi 15 février prochain, au cours d’un tournoi dénommé « Urbain Sida Foot » qui aura lieu sur le terrain de football du marché de Badalabougou. Cette rencontre sera une belle occasion de sensibiliser la population des différents quartier de la capitale sur les dangers du VIH-SIDA et d’avoir plus d’information sur la santé de la reproduction. Selon Bouba Fané, « Urbain Sida Foot » mettra en faveur le football amateur pour un meilleur avenir de notre sport roi.
Pour cette 4ème édition, nous envisageons d’organiser plusieurs activités de sensibilisation, des conférences-débats dans les lycées, les universités. Pour boucler en beautés, nous avons prévu une soirée de gala qui verra la présence des représentants de l’ensemble du système des nations unies intervenant dans la lutte contre le Sida au Mali.
Le traditionnel match de Gala connaîtra aussi des innovations, il sera accompagné d’un grand show avec des prestations des artistes nationaux et internationaux. Pour le moment, nous sommes dans les préparatifs » a-t-il précisé. S’agissant du Match de Gala il se déroulera le 1er juin prochain au stade Omnisports Modibo Keita sous le parrainage de notre compatriote Malamine Koné, patron du Groupe AIRNESS. Ce match l’équipe sacré championne du Mali à celle de Sida Foot, qui sera composée de 4 stars du football africain, 4 joueurs de l’équipe nationale du Mali, 4 espoirs maliens et 4 anciens joueurs.
Il est important de préciser que le champion du Mali recevra le Prix Michel Sidibé d’un million de FCFA. Tandis que le Prix FNUAP d’un montant de 250.000FCFA sera décerné au meilleur gardien de but de la saison. » compte tenu de l’importance de cette présente édition, nous boulons que cet événement soit retransmise en direct de l’ORTM. C’est notre souhait le plus ardent » a précisé Bouba Fané. En tout cas, cette belle initiative mérite d’être accompagné par les plus hautes autorités du pays et l’ensemble des maliens.