Les lampions sont tombés sur la 4ème édition de la Chan en Afrique du Sud. Les regards des amateurs de la balle ronde sont maintenant tournés vers la reprise du championnat national de football qui avait été interrompu à cause de cette compétition. L’ON sport qui est à sa deuxième année dans l’élite du football national, connait un début très difficile cette saison.
Pourtant l’Office du Niger Sport n’a pas connu un grand bouleversement en son sein. Hormis les départs des gardiens Mamadou Diarra, Amadou Tembely et le milieu AssaneKaba après la deuxième journée, l’Office du Niger sport garde intact son effectif de l’année dernière. Mieux, elle s’est renforcée avec l’arrivée du gardien de but de l’AS Biton Bourema Traoré, d’un avant-centre Amadou Niangadou de l’As Bakaridjan et du milieu Boubacar Diarra de l’US Bougouni. A ce lot de footballeur il faudrait ajouter l’arrivée de l’entraineur Bouramablé Traoré qui a remplacé GueladioNango. Ce dernier n’a été que quelques jours à la tête de l’équipe suite à un changement de l’équipe dirigeante.
Avant le début du championnat, en effet, une assemblée générale avait éjecté le président BarouSoumounou « à son insu » selon ces propres termes. D’ailleurs, il n’est pas le seul partant. L’actuel PDG de l’Office du Niger Ilias Gouro alors chargé de mission, Abdoulaye Sissoko et Idrissa Soumounou tous vice-présidents et travailleurs de l’Office ont été remerciés. Il en est de même du trésorier général Yaya Diarra et bien d’autres en plus de ces ténors. C’est dans ce contexte de« largage » qu’est intervenue l’ouverture de la saison sportive.
L’Office du Niger Sport après 6 journées a enregistré 5 défaites. Les Riziculteurs perdront 3 fois à domicile. D’abord face au Stade malien de Bamako (1-0), puis face au Djoliba AC par le même score lors de la4ème journée, et 2 – 0 devant l’ASB à la 6ème journée.
Les deux autres défaites ont été concédées sur un score de 2 buts à 0 contre l’ASOM à la 2èmejournée et contre le Nianan de Koulikoro pendant la 5ème journée. Les Verts et Blancs ont pu tenir néanmoins en échec l’AS- Réal 0 but partout, lors de la 3ème journée.
Au total, l’Office du Niger sport a encaissé 8 buts, sans en n’avoir marqué aucun. Elle est la seule formation de l’élite n’ayant pas marqué jusque-là. Pourtant, l’année dernière après 6 journées le club avait engrangé 8 points sur 18 possibles avec 2 victoires, 2 nuls et autant de défaites. L’Office du Niger sport avait alors marqué 5 buts et encaissé 8.
La reprise du championnat national de football intervient dans un autre contexte difficile pour le club. Les adjoints de Bouramablé Traoré à savoir Fadel Kanta, Dupin et Zator, qui étaient là depuis l’année dernière ont été remerciés pour lui laisser les coudés franches.
Souhaitons que l’ancien métronome du Djoliba AC mène l’équipe à bon port aux termes de ce championnat.
Daouda Coulibaly