La 37ème promotion de l’École d’État-Major et de Commandement a reçu, le vendredi 11 juillet 2025, ses insignes et diplômes lors d’une cérémonie organisée sur la place d’armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy.
Présidée par le Général de Division Sidiki SAMAKE, Secrétaire Général du Ministère de la Défense, l’événement a réuni des figures majeures du monde militaire, dont le Général de Division Keba SANGARE, Chef d’État-Major Général Adjoint des Armées, ainsi que de nombreux parents et amis venus saluer le parcours des stagiaires.
Une formation d’excellence pour 32 officiers venus de 10 nations africaines à savoir : 14 du Mali, 05 du Niger, 04 du Burkina Faso, 01 du Sénégal, 02 de la Mauritanie, 02 du Cameroun, 01 du Maroc, 01 du Tchad, 01 de la République Centrafricaine, 01 de la Guinée Conakry. Durant plusieurs mois, ils se sont formés aux techniques de travail en état-major, à la planification opérationnelle, au leadership, à l’expression militaire, ainsi qu’à l’anglais et aux outils numériques.
Le Capitaine Latyr SENE du Sénégal est le major de la promotion, avec une moyenne remarquable de 14,79/20. Il s’est distingué parmi ses pairs, incarnant les valeurs de rigueur, discipline et esprit d’initiative mises en avant par le Colonel Ismaël Diakité, commandant de l’école.
Le Général Moussa Yoro KANTÉ, Directeur des Écoles Militaires, a salué le dévouement des encadrants et la soif d’apprendre des stagiaires. Le Général SANGARE a quant à lui rappelé le rôle central de cette école : former des officiers capables d’intégrer les états-majors mais aussi de prendre le commandement sur les théâtres d’opérations.
Une promotion tournée vers l’avenir, prête à relever les défis sécuritaires régionaux avec compétence et détermination.
1ère Cl Amadou Moussa COULIBALY
Source: Forces Armées Maliennes