Burundi – A la veille du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino- burundaises, un exposition de photos réflétant la coopération entre les deux pays a été inaugurée vendredi à Bujumbura, capitaleburundaise, en présence de l’ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong.
“Le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques est un jour important et commémoratif aussi bien pour la Chine que le Burundi. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé soigneusement cette exposition tout en choisissant une centaine de photos parmi les documents historiques et d’ actualité”, a déclaré l’ambassadeur chinois.
L’exposition est composée de quatre parties, à savoir les visites de haut niveau et la confiance politique mutuelle, la coopération économique, commerciale et technique, les échanges sociaux, culturels et humains, ainsi que l’assistance militaire.
Depuis l’établissement de ces relations diplomatiques le 21 décembre 1963, la Chine a envoyé au Burundi 15 missions médicales, 9 équipes des experts artisanaux et 2 groupes d’experts agricoles.
En outre, 1.400 Burundais ont suivi des formations de courte durée en Chine et une vingtaine de jeunes burundais bénéficient chaque année de la bourse du gouvernement chinois.
Dans le domaine des projets réalisés grâce l’aide chinoise, on peut citer l’hôpital de Mpanda dans la province de Bonanza (ouest), l’Ecole Normale Supérieure en mairie de Bujumbura et les locaux abritant le ministère des Finances. D’autres projets sont en cours, y compris des centrales hydroélectriques, le palais présidentiel, l’école technique et professionnelle et le réseau métropolitain.
La Chine continuera à soutenir le développement durable du Burundi et à donner ses appuis dans les secteurs prioritaires dont le pays a tant besoin afin que les acquis fructueux de coopération profitent toujours à l’amélioration du bien-être des peuples des deux pays, a affirmé Yu Xuzhong.
Le secrétaire permanent du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Albert Shingiro, a indiqué à cette occasion que le Burundi se souviendrait toujours que la Chine a été l’un des rares pays qui ont continué à assister le Burundi en temps de crise en exécutant des projets de développement et en répondant spontanément aux besoins des populations sinistrées.