Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum International de Diaspora : L’opportunité d’investir au Mali

Porté par le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher, le Forum international de la diaspora malienne (FID) a été officiellement lancé, le 10 juillet 2025, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

C’était en présence des ambassadeurs du Royaume du Maroc et de l’Italie, du Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla, des vice-présidents de la Chambre de commerce et d’industrie et du Conseil national du patronat, Boubacar Tandia et Mme Berthe Manian Bengaly.

Le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla, a réaffirmé l’engagement total de son institution à mobiliser les Maliens établis dans 77 pays à travers le monde. « Nous mettrons en place les canaux nécessaires pour informer et inciter nos compatriotes à répondre massivement à cet appel du pays », a-t-il assuré. « L’aventure c’est bon, mais préparer son retour est mieux », a renchéri le président Sylla, avant de lancer un appel formel à toute la diaspora malienne afin qu’elle réponde massivement pour la réussite de ce forum auquel, dit-il, tient le président de la Transition.

Même son de cloche de la part de Boubacar Tandia. Tout en renouvelant le soutien de la CCIM aux plus hautes autorités, il a engagé son institution à accompagner le département pour la réussite de ce forum, dont le thème, à ses yeux, épouse parfaitement les aspirations des plus hautes autorités.

À l’instar de la CCIM, le Patronat ne compte pas rester en marge. C’est du moins l’assurance donnée par sa vice-présidente chargée des relations extérieures, Mme Berthe Manian Bengaly, pour qui «ce Forum est une opportunité de renforcer les liens entre le Mali et sa diaspora».

Et pour le ministre Mossa Ag Attaher, loin d’être une convergence de trop, le forum est une opportunité pour la diaspora, à travers un dialogue direct, de s’inscrire dans l’investissement pour «un Mali ambitieux et ouvert sur le monde». L’initiative, selon ses explications, se déroulera autour de plusieurs axes de réflexion animés par des membres du Gouvernement, d’éminents experts du Mali et d’ailleurs, ainsi que par des partenaires techniques et financiers. Les différents panels et la table-rondes proposés, estime-t-il, offrent l’occasion d’une exploration complète et multidimensionnelle des possibilités pour la diaspora de contribuer au développement national. Ainsi, selon ces explications, il est prévu des interventions en ligne pour une large participation de la diaspora, des expositions, des présentations de projets d’investissement et des rencontres B2B. Le ministre Ag Attaher attend par ailleurs de l’événement qu’il soit sanctionné une feuille de route pour la mise en œuvre des principales recommandations qui seront formulées.

Amidou Keita

Source: Le Témoin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct