Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une délégation de l’université Al Azhar Al Sharif à Bamako : POUR UN ISLAM MODERE ET TOLERANT

Une mission de la célèbre université Al Azhar Al Sharif du Caire vient de séjourner dans notre pays. Conduite par Rapie Abdilnoly Awad, elle a notamment prié vendredi dernier avec les musulmans de N’Golonina et environnants dans leur mosquée. Peu avant la grande prière hebdomadaire du vendredi qui était dirigée par l’iman Amadou Haïdara, Rapie Abdilnoly Awad avait animé un prêche dont le thème portait sur la modestie et l’islam modéré.

université ecole Al Azhar Al Sharif islam delegation

Organisée en collaboration avec des partenaires maliens, cette mission s’inscrivait dans le cadre du renforcement des activités que mène l’université Al Azhar Al Sharif du Caire au Mali.

Dans son prêche, Rapie Abdilnoly Awad a commenté les vertus du Coran qui prône l’amour, la tolérance, le respect d’autrui, l’égalité, parmi tant d’autres valeurs. Il a invité les fidèles musulmans à fréquenter davantage et entretenir la mosquée qui est la maison de Dieu. Il a fait des bénédictions pour les fidèles et pour notre pays qui aspire à la stabilité et au développement.

L’érudit a demandé aux musulmans d’être droits et d’éviter la violence pour prétendre accéder au paradis : « Vous qui croyez en Dieu, à l’Islam et au Prophète Mohamed (PSL), ne faites pas de mal à votre prochain. Dieu ne considère que celui qui a peur de lui. Il ne voit que nos cœurs », a-t-il souligné.

Au cours de son séjour, la mission de l’université d’Al Azhar Al Sharif a offert des livres à des medersas et à des écoles de la place. Outre l’organisation de séminaires et de forums, elle accorde des bourses d’études au Mali. La délégation a également visité des écoles, dont la medersa « franco-arabe » Nardahi Al Falahi wa Nallahi de N’Golonina.

L’université Al Azhar (ou La Splendide) a été fondée au Caire après la construction de la mosquée en 358 selon le calendrier musulman (969 selon le calendrier chrétien). Trois ans et demi après sa construction, la mosquée a commencé à jouer un grand rôle dans la diffusion et l’enseignement des sciences islamiques. Al-Azhar s’est imposé comme l’une des principales universités d’étude de l’islam.

B. M. SISSOKO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance