En prélude au lancement officiel, le vendredi 25 avril 2025, des activités de la 18ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, couplé à l’introduction du vaccin antipaludique au Mali, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a organisé en collaboration avec le Centre National d’Immunisation (CNI) ce mardi 22 avril 2025, une conférence de presse au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Bamako.
L’objectif de cette conférence de presse est d’expliquer l’importance du nouveau vaccin antipaludique (R21/Matrix-M) et le niveau d’évolution du combat mené contre le paludisme au Mali.
La conférence était co-animée par la Directrice du Programme National de Lutte contre le paludisme, le médecin Colonel Aïssata KONÉ, du Directeur du Centre National d’Immunisation, Docteur Ibrahima DIARRA sous la présidence du Conseiller Technique du ministère de la Santé et du Développement social, M. Hamadoun Aly DICKO, en présence du représentant résident de l’OMS, Dr Patrick KABORÉ, du Directeur Général du MRTC parasito et d’autres sommités de la recherche au Mali.
Dans son intervention, le représentant du ministre de la Santé et du Développement, M. Hamadoun Aly Dicko, a rappelé que la lutte contre le paludisme est une priorité du département et expliqué le choix du thème qui est : « Le paludisme s’arrête avec nous : réinvestir, réimaginer, raviver ».
« Ce thème est un signe d’alerte pour nous dans le but d’éliminer le paludisme dans notre pays à l’horizon 2030. Je me réjouis de la présence massive des hommes et femmes de médias que vous êtes et suis convaincu que les spécialistes vous donneront le maximum d’informations sur les prouesses réalisées par le Mali dans le cadre de la prévention et la lutte contre le paludisme », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que cette 18ème édition de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme est couplée à l’introduction du vaccin contre le paludisme. Cet autre moyen de lutte concerne le vaccin au profit des enfants de 5 à 36 mois dans 19 districts sanitaires à savoir : Bafoulabé, Sagabari, Dioila, Fana, Kangaba, Kolokani, Kalaban-Coro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Kignan, Kolondiéba, Yorosso, Barouéli, Bla, Markala, Mopti, Djenné et Youwarou.
Selon la Directrice Générale du PNLP, le médecin Colonel Aïssata Koné, conférencièrela célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme au Mali sera couplée cette année à l’introduction dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) du nouveau vaccin antipaludique (R21/Matrix-M).
Et de poursuivre : « Selon le DHIS2, 2024 : 3 789 689 cas confirmés de paludisme dont 2 659 896 de paludisme simple et 1 129 793 de paludisme grave avec 1 638 décès enregistrés dans les formations sanitaires ».
Elle a ensuite expliqué que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées et que le paludisme est endémique dans la quasi-totalité du pays avec une recrudescence pendant la saison pluvieuse.
Quant au Directeur du Centre National d’Immunisation, Dr Ibrahima DIARRA, il a témoigné que le Mali a acquis 927 800 doses du nouveau vaccin antipaludique (R21/Matrix-M) à travers l’Alliance Global pour le Vaccin et l’Immunisation (GAVI).
L’introduction de ce vaccin dans le PEV va renforcer la lutte contre le paludisme dans notre pays. Elle concerne 600 000 enfants âgés de 5 à 36 mois dans 19 districts sanitaires. Il n’a pas oublié de noter la gratuité du vaccin R21.
Par ailleurs, a souligné Dr DIARRA, l’efficacité de ce vaccin est de 75% et a été homologué par l’OMS et 19 pays à travers le monde ont déjà introduit ce vaccin.
Le Représentant de l’OMS au Mali, Dr Patrick KABORÉ, a réaffirmé l’engagement de sa structure à soutenir le Mali dans l’amélioration des indicateurs de santé en général et en particulier dans la lutte contre le paludisme.
Les professeurs Abdoulaye Djimdé (MRTC Parasito) et Nafomon Sogoba (MRTC Entomo) ont souligné qu’il s’agit d’une avancée scientifique de taille et rappelé que ce vaccin, est le fruit de 38 années de recherche autour de la protéine CSP (une protéine circumsporozoïte est une protéine sécrétée par les parasites du genre Plasmodium, responsables du paludisme, au stade de sporozoïte.). A ce niveau, une minute de silence a été observée en la mémoire du Professeur Ogobara Doumbo, figure emblématique de la recherche contre le paludisme au Mali, en Afrique et dans le monde entier.

Le Réseaux de Communication du MSDS