Une filiale du géant minier Rangold met en danger les enfants en exploitant une carrière située près d’une école à Domba dans le cercle de Bougouni au sud du Mali.
La société Morila-SA, une filiale du géant minier Rangold est au cœur d’un grand scandale dans la commune rurale de Domba. De sources concordantes, la carrière où Morila-SA vient d’extraire des minerais est située à moins de 10 mètres d’une école. Une digue de protection construite par la société minière est contiguë à l’établissement. C’est scandaleux, nous confie un responsable de l’administration scolaire en mission de supervision dans la zone. Ce responsable de l’administration scolaire imagine tous les désagréments que les bruits de gros camions peuvent avoir sur les enfants dans un endroit où doivent régner la tranquillité et la quiétude, indispensables à l’apprentissage. En exploitant cette carrière à proximité d’une école, la filiale de Rangold met sans aucun doute en danger les enfants et montre du coup son mépris à vis-à-vis de la protection humaine.
Cette situation interpelle non seulement le géant minier sud africain mais aussi le gouvernement de la République du Mali notamment les ministres des mines, Pr Tiémoko Sangaré et de l’éducation nationale, Mohamed Ag Erlaf.
Chiaka Doumbia
Le Challenger