Cheick Mohamed Cherif Koné le président de l’Association des procureurs et poursuivants (AMPP) et le procureur de la République prés du tribunal de la commune IV du district de Bamako étaient devant la presse le Mercredi 15 Novembre 2017 à la maison de la presse afin d’éclairer la lanterne des journalistes sur la plainte que ce dernier a porté contre Mohamed Ali Bathily ministre des Domaines de l’Etat qui a, selon eux, lors d’une de ses ‘’One man show’’ à Koutiala pourfendu et avili l’institution judiciaire malienne et son fils Youssouf Bathily dit Ras Bath dans l’affaire du couple Karim-Mariam et le marabout.
« Pour ses excès, Ras Bath est entrain d’exposer dangereusement le corps de la magistrature et principalement les procureurs à la vindicte populaire. Je ne vois pas le plaisir qu’il tire en incitant dans ses discours les populations à la violence contre les juges.
Nous ne pouvons plus nous asseoir et regarder le pire se produire, quand bien même que des moyens légaux à notre disposition » c’est par ces mots que le président de l’Association des Procureurs et Poursuivants Cheick Mohamed Cherif Koné a entamé ses propos. Il ajoutera que c’est regrettable de voir tout un groupe de jeunes manipulés et abusés à la merci de Ras Bath sur fond de mensonge, de calomnie et de délation.
Selon lui, l’on ne peut pas se réclamer adepte du mouvement rastafari et se lancer dans des domaines qu’on ne maitrise pas, ou s’en prendre gratuitement et avec intention de nuire aux personnes respectables. Il ajoutera que le rastafarisme est avant tout une philosophie orientée vers le retour aux valeurs culturelles africaines et que des comportements vulgaires et grossiers n’ont jamais fait partie des valeurs culturelles maliennes toujours dignes d’intérêts et de respect.
Il a signalé que par ses gestes que Ras Bath est à l’antipode des chantres du rastafarisme comme Bob Marley et Peter Toch. Le Procureur de la République prés du tribunal de la commune IV du district de Bamako Dramane Diarra a expliqué de fond en comble l’affaire de mariage dont « Ras Bath s’est servi pour jeter l’opprobre sur la fonction judiciaire. »
Le Procureur prés du tribunal de la Commune IV du district de Bamako Dramane Diarra n’a pas du tout apprécié ce qu’il appelle « la sortie hasardeuse du ministre des domaines de l’Etat Mohamed Ali Bathily qui a insulté tous les magistrats du Mali en les traitants de tous les noms d’oiseaux, de farfelus etc. »
« Ce ministre devrait être viré du gouvernement dés son retour à Bamako. J’ai porté plainte et la plainte est contre le ministre Bathily, son fils et autres qui les ont aidés dans leur mission de dénigrement de la justice malienne. Il a pourfendu et avili l’institution judiciaire et nous n’allons pas accepter cela.
Cela fait des années qu’on attend ces diatribes, mensonges sur les ondes des radios et il est temps que cela s’arrête, trop c’est trop et les maliens doivent unir leur force pour le combattre. Servir la justice c’est le devoir de déplaire », a-t-il dit. « II y a un temps pour la confusion et un temps pour la vérité et c’est ce temps qui est arrivé. Ras Bath par ce geste a signé son arrêt de mort et nous allons lui montré qu’il a atteint son paroxysm
Source: Le Républicain