Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fatoumata Diamoussa Kané, Présidente du Parlement des enfants : « Un Mali qui protège ses enfants leur prépare un avenir solide, juste et humain»

La Présidente du Parlement des enfants, Fatoumata Diamoussa Kané a fait cette déclaration, le 24 juin dernier, lors de la commémoration de la 23è édition de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Elle réclame un accès réel gratuit et obligatoire à une éducation de qualité avec des écoles proches des communautés, des enseignants bien formés, des fournitures et des cantines scolaires gratuites et la mise en place de programmes de soutien pour les familles démunies.

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, à travers la Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants et l’Alliance JOFA  ACTE ont commémoré la 23è édition de la Journée mondiale contre le travail des enfants sous le thème : « Les progrès sont visibles, mais il reste beaucoup à faire, accélérons nos efforts ! ». C’était le 24 juin 2025 au Centre international de conférences de Bamako au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck. On notait la présence de la présidente du Parlement des enfants, Fatoumata Diamoussa Kané, du Président du Conseil national du Patronat du Mali, Mossadeck Bally, du Directeur national de World vision internationale, non moins chef de file de l’Alliance JOFA ACTE, Patrick Danieke, des représentants syndicaux, des Partenaires techniques et financiers et des responsables communautaires. Comme à l’accoutumée, la commémoration de cette année a permis aux acteurs concernés de faire le point sur les avancées enregistrées et les défis persistants dans la lutte contre le travail des enfants.

Dans son allocution, Patrick Danieke, Directeur national de World vision internationale et du chef de file de l’Alliance JOFA ACTE, a mis en lumière les réalisations majeures du projet JOFA ACTE, financé par l’Union Européenne. « La célébration du 12 juin sous ce thème est une reconnaissance des efforts fournis par l’ensemble des acteurs. L’Alliance JOFA ACTE a amélioré la coordination des activités entre acteurs étatiques et non étatiques. Elle a également encouragé la participation des enfants aux décisions qui les concernent. Les médias ont aussi joué un rôle crucial en diffusant des messages et des informations », a-t-il souligné.

Et Patrick Danieke d’ajouter : « Au niveau régional, pour le projet JOFA ACTE à Sikasso, nous avons assuré un accompagnement de qualité pour le fonctionnement d’un cadre de concertation avec les acteurs de la protection, etc.  Nous félicitons aussi tous les autres projets œuvrant dans la lutte contre les pires formes de travail, les partenaires de mise en œuvre et les membres de l’alliance pour les efforts consentis aux niveaux local, régional et national».

A en croire, Fatoumata Diamoussa Kané, Présidente du Parlement des enfants, cette journée donne l’occasion d’échanger sur la situation des enfants. « Nous réclamons avant tout un accès réel gratuit et obligatoire à une éducation de qualité avec des écoles proches de nos communautés, des enseignants bien formés, des fournitures et des cantines scolaires gratuites. Nous demandons aussi la mise en place de programmes de soutien pour les familles pauvres. Nous voulons l’application des lois de manière ferme, les inspections régulières dans les zones à risque. Nous souhaitons également la création de centres d’écoute, d’accueil et de réinsertion pour les enfants déjà victimes, afin de leur offrir une seconde chance », souligne la Présidente du Parlement des enfants.

Selon Fatoumata Diamoussa Kané, il est aussi urgent d’instaurer une ligne téléphonique gratuite disponible partout au Mali, pour signaler des cas d’exploitation des enfants. « Il est temps que notre voix soit entendue et prise en compte dans toutes les décisions politiques publiques. Car, un Mali qui protège ses enfants est un Mali qui prépare un avenir solide, juste et humain», a-t-elle lancé.

 

«Se mobiliser davantage pour assurer un avenir meilleur à nos enfants ».

Assurant l’intérim de son collègue du Travail, de la Fonction publique et de la Cohésion sociale, Oumou Sall Seck, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a remercié tous les acteurs engagés pour la cause des enfants. « Je lance un appel à tous les partenaires de lutte à se mobiliser davantage pour assurer un avenir meilleur à nos enfants. Je remercie particulièrement les six grandes organisations membres de l’Alliance JOFA ACTE et leur partenaire l’Union européenne. Mes remerciements également aux différents médias sans lesquels nos offres auprès des populations auront moins d’effet. Enfin, mes encouragements à tous les services techniques de l’État dont leur engagement et détermination n’ont jamais failli », a-t-elle remercié.

En rappel, la journée a été agrémentée par des prestations d’artistes, la présentation de sketches, de slams, de panels, en plus des caravanes de sensibilisation.

 

Boubacar Idriss Diarra

Source : Le Challenger
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct