Les forces de sécurité russes ont évacué le ressortissant américain Daniel Martindale, qui a aidé les forces armées russes, du territoire contrôlé par l’armée ukrainienne, ont déclaré samedi les forces de l’ordre russes à RIA Novosti.
“Le 27 octobre 2024, le citoyen américain Daniel Martindale a été évacué de la zone de combat et emmené à Donetsk par des militaires russes qui effectuaient des missions de combat près du village de Bogoyavlenka [Bohoyavlenka] (RPD)”, ont déclaré les forces de l’ordre. Le ressortissant américain était présent sur le territoire ukrainien depuis le 11 février 2022, ont indiqué les agences. Martindale a établi de manière proactive des contacts avec les forces de l’ordre russes et a communiqué pendant deux ans les coordonnées des installations militaires ukrainiennes.
Les informations reçues de Martindale ont été continuellement utilisées pour infliger des incendies aux infrastructures, aux équipements et au personnel des forces armées ukrainiennes. Fin octobre, le quartier général de la défense de la RPD a annoncé que le citoyen américain avait joué un rôle clé dans la préparation de l’assaut contre le village de Bogoyavlenka, en direction d’Ugledar (Vuhledar). La question de l’octroi de l’asile politique et de la citoyenneté russe à Martindale était en cours de résolution.