Ce sera la deuxième déclaration publique de communautés maliennes dans le cadre du programme d’éducation que mène l’Ong Tostan dans le pays depuis 2009, avec l’assistance financière de l’USAID.
Un soutien de Tostan et du gouvernement du Mali avait déjà conduit les communautés de Koulikoro, à une soixantaine de km de Bamako, la capitale malienne, à déclarer publiquement leur abandon de l’excision et du mariage précoce/forcé en juin 2013.
‘’A cette époque, les 14 secteurs de Yirimadio n’étaient pas encore prêts à faire ce pas parce que, malgré la conviction de nombreux membres de la communauté, plusieurs leaders de la communauté hésitaient encore”, a expliqué l’Ong Tostan.
”Néanmoins, depuis le mois de juin, l’élan a été construit pour aller vers la déclaration du 6 février, grâce au dévouement des membres de la communauté (de Yirimadio) et aux activités de mobilisation sociale”, a-t-on ajouté de même source.
Tostan renseigne qu’à la date d’aujourd’hui, plus de 6 500 communautés dans huit pays ont déjà déclaré publiquement leur abandon de l’excision.
source : apanews