Il faut bien le voir pour vraiment le croire. Pour se permettre de le dire et surtout de l’écrire.
Nous avons vu et revu suffisamment la surprenante scénette d’un président de la République coincé dans les doux bras de Morphée. C’était le jeudi 19 septembre 2013, dans le stade du 26 mars de Bamako, lors de la grande cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Boubacar Keita dit IBK, qu’un invité de marque, le professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée, s’est momentanément endormi dans sa chaise. Malgré la chaleur torride, le soleil brillant dans un stade bruyant ce président, portant des lunettes noires, s’est affalé d’abord dans sa chaise avant de faire un tour rapide dans le monde du sommeil…
Ces populations fâchées de Gao
Il faut croire que le tout nouveau président de la république, Ibrahim Boubacar Keita a fait son baptême de feu la semaine dernière, car les populations de la région de Gao semblent fâchées sinon très fâchées. Elles ont battu le pavée pour exprimer leur désaccord face à la vie chère et la décision du gouvernement de libérer des bandits du MNLA, qui étaient coffrés à Bamako.
En effet, le gouvernement affirme mettre ces détenus en liberté pour mieux négocier avec eux selon les explications du ministre de la justice, Mohamed Aly Bathily, qui a de la peine à persuader les maliens mécontents. A Gao, des centaines de jeunes et de femmes ont marché pour remettre une copie écrite de leurs recommandations aux autorités locales qui doivent le transmettre à qui de droit. Tout laisse croire que le président de la République et son gouvernement auront du pain sur la planche. Mais, comme on le dit souvent, les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions. Par le temps qui cours mieux vaut calmer les tensions pour éviter la répétition de ce genre de manifestation populaire surtout dans le nord du pays. Attention à la tentation du diable.
OPTION