Le Ministre des Infrastructures et de l’Equipement, TRAORE, Seynabou DIOP, a procédé ce mardi 4 Février 2020 à l’inauguration du nouveau siège de l’Inspection de l’Equipement et des Transports. Plusieurs cadres du département ont pris part à cette cérémonie ainsi que des agents de l’inspection de l’Equipement et des Transports.
Il faut souligner qu’après le démarrage de ses activités dans les locaux du département en 2009, l’Inspection de l’Equipement et des Transports a occupé un bâtiment en location bail à Hamdallaye ACI 2000 à compter du 1er Juillet 2010. Les agents ont travaillé dans des conditions non confortables à cause de l’exiguïté des bureaux et de l’accès difficile à ce bâtiment en hivernage. Cette situation n’a pas empêcher l’inspection d’atteindre ses objectifs.
C’est dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents de son département, que le Ministère des Infrastructures et de l’Equipement a engagé la construction d’un immeuble R+2 devant abriter l’inspection de l’Equipement et des transports en maitrise d’ouvrage déléguée à l’AGETIPE-Mali, dans la cour de la Direction Régionale des Routes du District de Bamako sise dans la zone industrielle. Financé entièrement par le budget national pour un montant de 1.135.000.000 de FCFA, ce joyau architectural est un bâtiment R+2 avec possibilité d’extension en R+3. Il respect les normes de sécurité incendie et comporte:
– Un (1) bureau d’orientation,
– un (1) bureau standard,
– deux (2) bibliothèques au Rez de chaussée,
– dix huit (18) bureaux avec toilettes dont deux (2) au Rez de Chaussée, douze (12) au premier étage et quatre (4) au au deuxième étage,
– Une (01) case escalier central,
– six (6) salles d’archives dont deux au Rez de Chaussée et deux à chaque niveau,
– deux salles de réunion de 30 places au 1er et au 2ème étage,
– Une salle de réunion de 10 places au deuxième niveau,
– huit toilettes situées aux bouts des couloirs au Rez de Chaussée et au deux niveaux et une toilette pour personnes à mobilité réduite au Rez de Chaussée,
– Un réfectoire au Rez de Chaussée,
– deux cages d’ascenseur dont une équipée,
-deux rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite,
– Un local groupe électrogène de 420 KVa.
L’inspecteur en chef de l’Inspection de l’Equipement et des Transports, Aboubacar DIAKITE, dans son allocution a fait remarquer les grands efforts consentis par le gouvernement dans le domaine de l’amélioration du cadre de travail des agents des départements des infrastructures, de l’Equipement et des Transports. Ainsi après la construction des bureaux de la Direction des Finances et du Matériel, de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Equipement, Transport et Communication, de la Direction des Ressources Humaines du Secteur des Infrastructures, c’est le tour de l’inauguration du nouveau siège de l’Inspection de l’Equipement et des Transports. Ceci dénote tout l’intérêt que les plus hautes autorités de ce pays accordent au cadre de travail des agents au service de l’Etat.
L’inspecteur en chef de l’Inspection de l’Equipement et des Transports M. DIAKITE a, au nom de tous ses collaborateurs promis qu’ils s’engagent à tout mettre en œuvre pour prendre soin du bâtiment et de son matériel afin d’atteindre encore plus de résultats dans l’amélioration de la gestion des services et des deniers publics.
Fsanogo
Source: autre presse