La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a confirmé qu’un hélicoptère de l’ONU s’était écrasé au Soudan du Sud le mois dernier, tuant trois membres d’équipage russes, avait été « abattu ».
Selon la mission, des « experts qui ont terminé la première phase de leur enquête hier ont trouvé des preuves concernant le crash de l’hélicoptère Mi-8 de l’ONU le 26 août qui indiquent que l’appareil a été abattu », a annoncé le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric lors d’un point de presse quotidien mardi.
L’hélicoptère, qui effectuait un vol de livraison de routine de Wau, dans l’Etat du Bahr el-Ghazal, à Bentiu, s’est écrasé le 26 août à une dizaine de kilomètres au sud de sa destination dans l’Etat d’Unité, tuant trois membres d’équipage russes et en blessant gravement un quatrième.
La mission a également confirmé que, lors d’une conversation téléphonique avec un de ses membres à Bentiu le 17 août, le commandant des forces d’opposition de l’Etat d’Unité, Peter Gadet, a accusé les appareils de la MINUSS de transporter des troupes de l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et a menacé de les abattre, selon M. Dujarric.
Le représentant de la MINUSS a réfuté ces accusations et la mission a immédiatement commencé à partager les informations sur tous ses vols à destination de Bentiu avec les forces d’opposition et l’APLS afin de garantir la sécurité de ses appareils.
Toutefois, le porte-parole a indiqué que ces conclusions étaient le résultat d’une enquête préliminaire et qu’il serait « prématuré » à ce stade de tirer des conclusions sur l’identité du responsable du crash de l’hélicoptère.