Hier mercredi10 septembre 2014, s’est tenue la première réunion du Conseil National de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie des Services de l’Artisanat du Mali (Cnacisam). La cérémonie était placée sous la présidence du président Tahirou Sy. Cette première réunion des membres du conseil tenue à l’hôtel Massaley a enregistré la présence de plusieurs acteurs de l’économie malienne. L’on a noté la présence du président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (Apcam), M. Bakary Togola ; le président de la Chambre des Mines, M. Abdoulaye Pona ; le président du Conseil Malien des Chargeurs, M. Ousmane Babalaye Daou. Étaient présents aussi le jeune opérateur économique Sory Kemesso, le président de l’Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers du Mali (Apcm), M. Mamadou Minkoro Traoré…
Le Conseil National de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie des Services de l’Artisanat du Mali (Cnacisam), selon le président Tahirou Sy, est le fruit de la volonté et de l’engagement des professionnels des secteurs de l’économies de prendre leur destin en main. Il s’agit, dit-il, de donner une meilleure visibilité aux secteurs de l’économie. « Il faut qu’on laisse les organisations professionnelles s’occuper de leur domaine de compétence », a plaidé le président Tahirou Sy qui fait cas de la multiplicité des organisations professionnelles. Une situation qui selon lui crée un véritable désordre au sein des différents acteurs.
Les acteurs ont-ils aussi décidé de mettre en place cet instrument pour maintenir la cohésion entre les différents acteurs des filières de l’économie malienne. Le conseil national qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux vise à faire en sorte que les acteurs puissent se retrouver pour apporter les solutions idoines aux difficultés auxquelles les acteurs sont confrontés quelquefois.
Après cette réunion qui a eu pour cadre l’hôtel Massaley, aux dires du président du bureau Tahirou Sy, le principal défi reste la mise en place des conseils régionaux. Le bureau a pris l’engagement de tout faire pour assurer le développement de chaque filière. « Le conseil national est un cadre pour réfléchir et apporter des solutions à nos problèmes », a expliqué M. Sory Kemesso au sortir de cette première réunion du bureau. C’est parce que les intervenants des différents secteurs de l’économie malienne rencontrent d’énormes problèmes que l’idée du Conseil National de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie des Services de l’Artisanat du Mali (Cnacisam) a germé dans la tête de ces acteurs. Ce conseil, véritable instrument entre les mains des opérateurs économiques, doit pouvoir relever tous les défis.
Laya DIARRA