Le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) s’est réuni hier jeudi en session ordinaire, dans les locaux de la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afroqie de l’Ouest), sous la présidence du ministre de l’Économie et des finances, BOUARE Fily SISSOKO.
Les membres de la session d’administration de l’UEMOA ont passé en revue les performances obtenues par l’institution en 2013 et également identifié les difficultés avant de se pencher sur les perspectives pour l’année qui va bientôt débuter, 2014.
Ont pris part à cette 4e session le président de la BOAD, le gouverneur de la BCEAO, le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) et le président de l’UEMOA sous la supervision de la présidente du conseil et non moins ministre de l’Économie du Mali.
Cette 4e session intervient au même moment que certains pays de l’Union traversent des crises. Mais malgré cet environnement international peu favorable, l’économie des huit pays de l’UEMOA s’est bien tirée d’affaire avec un taux de croissance un peu élevé que celui de 2012.
Ainsi, selon le rapport de la surveillance de multilatérale de ladite Union, de 6,01% en 2012, le taux est passé en 6,13% en 2013, ce qui donne de l’espoir aux huit pays membres de l’Union.
En effet, cette session donne l’occasion aux administrateurs d’examiner plusieurs dossiers de certaines structures financières de l’UEMOA, à savoir la BCEAO, la BOAD.
Au titre de la BCEAO, cette structure a besoin d’être orientée par rapport à certaines questions internes.
Quant à la BOAD, elle traverse une crise liée à la problématique du financement de ses activités aussi, les administrateurs vont proposer sur comment renforcer la structure en matière des ressources.
Concernant l’année 2014, cette institution entend marquer d’autres points avec la poursuite des grands chantiers de développement déjà entamés. Pour cela, certains indicateurs donnent de l’espoir à l’Union en tout cas, c’est ce que l’on retient du discours du bilan de la présidente du conseil, Mme BOUARE Fily SISSOKO.
Selon elle, les bonnes campagnes agricoles à la tendance donnent de la stabilité des cours de la plupart des matières premières. Ainsi, le pétrole devrait permettre une évolution stable des prix en 2014 au sein de l’Union, a-t-elle indiqué.
La réalisation de ces perspectives favorables au requiert n’en a pas douté la poursuite des efforts de redressement des finances publiques et de mobilisations des ressources intérieures et extérieures, a ajouté la ministre de l’Économie de notre pays.
« Pour la mobilisation des ressources, je pense que les instructions des chefs d’État d’en faire les ressources à des financements endogènes en faisant en sorte qu’il ait plus de mobilisation des ressources internes », a-t-elle expliqué aux administrateurs lors de cette 4e session ordinaire.
Ainsi, cette session permettra aux administrateurs de se pencher sur la bonne marche de l’Union et de ses institutions.
D’ailleurs, rappelons que cette 4e session ordinaire du conseil de l’Union intervient après la 17e session ordinaire des chefs d’État et des gouvernements ayant eu lieu à Dakar en octobre.
Par Salimata DIOUARA
Source: Info-Matin