Ce dimanche 30 mars, le dirigeant américain a donc haussé le ton. « Je vois qu’il essaie de se retirer de l’accord sur les terres rares. Et s’il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a-t-il lancé à des journalistes présents avec lui à bord d’Air Force One.
« Nous avons conclu un accord sur les terres rares et maintenant il dit, eh bien, vous savez, je veux renégocier l’accord. Il veut devenir membre de l’OTAN. Eh bien, il ne sera jamais membre de l’OTAN. Il le comprend. Donc il cherche à renégocier l’accord ».
Des paroles qui font directement écho à l’annonce faite vendredi par Volodymyr Zelensky, qui disait avoir reçu des États-Unis une nouvelle version de l’accord sur les minerais stratégiques d’Ukraine. Sauf que celui-ci est considéré, selon plusieurs médias, comme très défavorable pour l’Ukraine.
Avec ses menaces au président de l’Ukraine, Donald Trump distribue encore les coups entre Kiev et Moscou, après avoir exprimé sa frustration et sa colère à l’encontre du chef du Kremlin quelques heures plus tôt.
Machine arrière sur Vladimir Poutine
Comme le rapportait initialement une journaliste de la chaîne NBC qui s’est entretenue avec Donald Trump dimanche, ce dernier s’est d’abord dit « très énervé » et « furieux » contre le président russe, réticent à l’idée de s’engager sur un accord de cessez-le-feu. En cause ? La volonté de Vladimir Poutine d’instaurer une « administration transitoire » en Ukraine, sous l’égide de l’ONU, afin d’organiser une élection présidentielle « démocratique ». Ce après quoi il serait enfin disposé à négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.
En réponse à l’idée de Vladimir Poutine, bien moins favorable que prévu à des négociations portées par les États-Unis, Donald Trump a choisi de répliquer en menaçant d’imposer de nouvelles taxes contre le régime de Moscou. Le locataire de la Maison Blanche a donc lâché l’idée d’imposer « des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie ».
Dans des déclarations ultérieures ce dimanche, Donald Trump a toutefois modéré son ton à l’égard de Vladimir Poutine pour mieux diriger sa colère contre son homologue ukrainien au sujet des minerais rares. « J’étais déçu d’une certaine manière », a affirmé Donald Trump, notamment à propos de « certaines des choses que (Vladimir Poutine) a dites ces deux derniers jours au sujet de Zelensky, parce qu’il considère que Zelensky n’est pas crédible ».
« Il est censé conclure un accord avec lui, qu’il l’aime ou qu’il ne l’aime pas ». « Je n’étais donc pas satisfait, mais je pense qu’il sera bon et je ne voudrais certainement pas imposer des droits de douane secondaires à la Russie », a-t-il nuancé lors d’un subtil retournement de veste au sujet du pétrole russe.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/