En cette veille de fête de ramadan, Madame le Ministre de la santé et du développement social, médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a procédé ce samedi 29 mars 2025 à la clôture des activités de la 2eme édition de « Sounkalo solidarité », à travers la distribution de bœufs et des vivres aux personnes déplacées internes et aux personnes vulnérables. C’était au cours d’une cérémonie solennelle au complexe sportif de Sogoninko, en présence des autorités administratives, communales et des Directeurs et chefs des services centraux du département de la santé et du développement social.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de « Sounkalo solidarité », un programme présidentiel qui vise à soulager les souffrances des populations démunies durant le mois sacré du Ramadan.
La cérémonie a été marquée par diverses interventions à savoir celles du coordinateur des chefs de quartier de la commune VI, du représentant de la délégation spéciale de la commune VI et du représentant des bénéficiaires.
Dans leurs allocutions, ils ont tenu à remercier les autorités de la transition pour les efforts consentis en faveur des couches vulnérables tout au long du mois de ramadan, et ont adressé une mention spéciale à Madame le ministre pour son engagement indéfectible dans l’amélioration des conditions de vie des maliens.
Quant à Madame le ministre, elle a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de cette 2eme édition, les Directeurs et chefs de service de son département pour leur accompagnement, les membres du réseau de communication du ministère de la santé et du développement social pour leur engagement sans faille à rehausser l’image du Ministère, et en dernier lieu, elle a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des autorités communales pour leur disponibilité.
L’année 2025 étant décrétée « année de la culture » par les plus hautes autorités, Madame le ministre a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux femmes par rapport à leur rôle prépondérant dans notre société.
Cette cérémonie de remise de vivres et bœufs marque la fin des activités de la 2eme édition de « Sounkalo solidarité ». A cet effet, 200 personnes démunies composées du conseil national des personnes âgées, des personnes vivant avec le VIH et la tuberculose ont reçu chacune 50kg de mil, 50kg de riz et 10 cartons de dattes. Au total, c’est 50 bœufs qui ont été répartis dont 30 pour les déplacés internes dans les régions et 20 pour ceux des 6 sites de Bamako à savoir : le Centre Mabilé, Faladié, Garantiguibougou, Sénou, Zantiguila et Baguineda.
La remise symbolique des kits alimentaires et des bœufs par Mme le ministre aux bénéficiaires a ainsi mis fin à la cérémonie et aux activités de la 2eme édition de « Sounkalo solidarité ».
Réseau de communication MSDS