Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition: le CNSP revient enfin à l’inclusivité

En vue de la tenue prochaine des assises devant déterminer le format de la transition, comme promis par le putschiste, différentes rencontres ont été tenues hier lundi au ministère de la Défense et à Kati entre les forces vives de la nation et les responsables du CNSP.

 

Les rencontres ont débuté dans la matinée d’hier, à 10 heures, au ministère de la Défense et des anciens combattants, par le groupe des partis politiques et les groupements de partis politiques (EPM, FSD, ADP-MALIBA, YELEMA et MIRIA) qui ont échangé avec le 1er vice-président du CNSP, le Colonel Diaw et le colonel Bagayoko. Au même moment, le colonel Soumaré et deux officiers d’état-major rencontraient, au QG du CNSP, les centrales syndicales et syndicats autonomes (l’UNTM, les Magistrats et les enseignants). Toujours, à 10 heures, au QG du CNSP, mais dans la salle d’en haut, se tenait la rencontre avec les représentants des faitières de la diaspora malienne à savoir HCME et CSDM.
Pour le casting de l’après-midi, entre 14 heures et 16 heures, trois autres rencontres étaient au programme. Au QG du CNSP, à Kati, la rencontre du patronat sous la houlette du colonel Soumaré et celle des présidents de chambres consulaires et des ordres avec le colonel Alou et deux autres officiers. Enfin de15 heures à 16heures, à l’École d’Application, se tenaient les échanges avec les organisations représentatives des cultes musulmans et chrétiens : Haut conseil islamique, les Églises protestante et catholique.
Ces différentes rencontres avec les forces vives de la nation entrent dans le cadre de préparatoire de la Concertation nationale inclusive que se propose de tenir le CNSP sur l’organisation et la durée de Transition. Rappelons que ce week-end la junte avait rencontré les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Entre autres sujet évoqués avec les délégués des forces vives rencontrés séparément :
-le projet de Charte de la transition ;
-le projet de Feuille de route de la transition ;
-le projet d’architecture institutionnelle de la transition et
-la durée de la transition.
La délégation du CNSP a informé les participants à la rencontre qu’il sera soumis, dans les plus brefs délais, aux forces vives du pays les documents des avant-projets ainsi que les Termes de références (TDR) de la concertation nationale inclusive sur la transition.
Chaque délégation s’est engagée, à mettre à la disposition du CNSP, ses propositions écrites sur les différents avant-projets qui les seront soumis en vue de la tenue de la rencontre.

SIDI DAO

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct