Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition au Mali: une délégation de l’UA en visite à Bamako

Cette Mission Multidimensionnelle d’Évaluation des Besoins (MEB) et technique en République du Mali s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui continental au processus de la Transition, annonce un communiqué parvenu vendredi à APA.La délégation de l’Union africaine séjournera dans la capitale malienne du 19 au 25 septembre 2021. Elle mènera des consultations avec les parties prenantes du pays sur l’état et l’évolution du processus de la Transition en vue de la tenue des prochains scrutins et mécanismes de sortie de crise.

 

Cela lui permettra de jauger le niveau du consensus national au regard de la nature du soutien de l’Union africaine (UA) relativement au Plan d’action du Gouvernement 2021-2022, sur l’opérationnalisation du calendrier de la Transition, conformément à l’Accord de Paix d’Alger de 2015.

La Mission développera également une série d’actions transversales complémentaires articulées dans un Programme d’appui global et de mise en œuvre pour le pays. Celui-ci porte notamment sur les élections, l’élaboration de la Constitution, la justice transitionnelle, le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR), la décentralisation et le développement local et l’État de droit pluraliste.

Les missionnaires de l’UA formuleront enfin des recommandations en direction de l’organisation panafricaine pour lui permettre un suivi et un appui multidimensionnel réussis, efficaces et efficients tout en mobilisant les Partenaires Techniques et Financiers afin de mieux assurer la consolidation de l’État malien de manière inclusive, démocratique et pacifique.

La Mission Multidimensionnelle est conforme aux orientations du communiqué de la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine du 10 Juin 2021. Elle vise à appuyer sur les plans techniques, diplomatiques et financiers toutes les étapes fondamentales du processus transitionnel de façon durable. Cela afin de consolider davantage la Démocratie, l’Etat de Droit, la Paix et la Sécurité, gages de la stabilisation de la République du Mali.

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct