Après 11 ans de bons et loyaux services, la latérale de l’AS Mandé quitte son club formateur et portera les couleurs du Sporting de Casablanca, lors des deux prochaines années
Après une belle saison avec l’AS Mandé, couronnée par le titre de champion du Mali et la qualification à la première édition de la Ligue des champions féminine, Aïcha Samaké va quitter le pays pour le Maroc. Le lundi 16 août, l’internationale malienne a, en effet, signé un contrat de deux ans avec le Sporting club de Casablanca et évoluera désormais dans le championnat du Royaume chérifien.
Elle devient, ainsi, la quatrième Malienne à rejoindre le championnat marocain, après ses trois coéquipières de la sélection nationale Salimata Diarra, Bintou Koïté (Chabab Atlas de Khenifra) et Agueissa Diarra (Laâyoune). Jointe au téléphone, la nouvelle recrue du Sporting club de Casablanca a exprimé sa joie de décrocher le premier contrat pro de sa carrière, ajoutant que son rêve s’est enfin réalisé après plusieurs années d’attente.
«J’attendais ça depuis belle lurette, je suis très heureuse après la signature de ce premier contrat pro. J’ai travaillé dur pour arriver là. J’espère que les retombées de ce contrat me permettront d’aider ma famille et de faire quelque chose pour moi-même», a réagi la latérale de l’AS Mandé, avant de renchérir : «Le travail paie toujours. Je ne connaissais pas le Sporting club, c’est mon agent qui m’a mise en contact avec le club et c’était avant les éliminatoires de la Ligue des champions féminine au Cap-Vert.
Dans un premier temps, j’ai demandé aux dirigeants du club d’attendre la fin de la saison et des éliminatoires de la Ligue des champions féminine pour me permettre d’étudier leur offre. Ils ont accepté et Dieu merci, grâce au conseil de mon agent, on a trouvé un accord pour la signature du contrat». «Mes sincères remerciements à l’AS Mandé, j’ai passé 11 ans dans ce club et à aucun moment, je ne me suis mal sentie avec les Mandékas. J’ai beaucoup appris au sein du club et je tiens à remercier les responsables, le staff technique et mes anciennes coéquipières. Je porterai toujours l’AS Mandé dans mon cœur», a conclu Aïcha Samaké.
Née le 13 septembre 1994 à Bamako, la désormais ancienne latérale de l’AS Mandé a commencé à taper dans le ballon à l’âge de 6 ans à Ouélessébougou. En 2010, elle rejoint les Mandékas, contre la volonté de sa famille qui, confie-t-elle, «était contre la pratique du football par les filles».
«Je me cachais pour jouer avec les garçons et à chaque fois queje me faisais surprendre par un parent, j’étais rouée de coups à mon retour à la maison. Pendant de longues années, j’étais obligée de me cacher pour m’entraîner et cela a duré quelques années, mais au finish la famille m’a donné son feu vert.
Depuis, tous mes parents me soutiennent et m’encouragent, cela a été déterminant dans ma carrière. Je tiens à le dire et à remercier ma famille pour son soutien», a souligné la nouvelle recrue du Sporting club de Casablanca. Après avoir décroché le ticket de la Ligue des champions féminine, il y a trois semaines au Cap-Vert avec les Mandékas, Aïcha Samaké ne participera donc pas à la phase finale de la compétition, prévue en novembre en égypte. Et pour cause, elle est désormais une joueuse du Sporting club de Casablanca et les Marocaines ne sont pas qualifiées pour cette grande première pour les footballeuses du continent.
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR