En vue de finaliser le projet de Directive de la Composante Police de la Force Conjointe du G5 sahel, pour s’assurer de son adoption à la prochaine réunion du Comité Défense et Sécurité , prévue du 22 au 26 Novembre 2021 à Ouagadougou au Burkina-Faso, l’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité hier mardi 17 août 2021, l’ouverture d’un atelier d’élaboration du plan d’action de mise en œuvre des recommandations sur la judiciarisation du champ des opérations de la Force conjointe du G5 Sahel.
La rencontre était placée sous la présidence du coordinateur du G5 sahel, Hamidou Ba.
Elle a enregistré la présence du représentant de l’Union européenne, Dominique Chevalier, de la représentante de l’Expertise France, Stéphanie Delgado Martin, du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, notamment du Département Défense et de Sécurité, des conseillers juridiques, et ses structures rattachées; des représentants des Etats du G5 Sahel dont les chefs des unités d’investigations spécialisées ; les chefs des unités prévôtales; les procureurs des pôles judiciaires spécialisés; de la Police Nationale ; de l’Etat-major de la Gendarmerie Nationale et de l’administration pénitentiaire.
Soulignons que le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale, créé en 2014 entre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Abordant dans une approche intégrée les questions de développement et de sécurité, l’organisation s’est dotée d’une Stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel (SDS). L’instrument de mise en(…)
ALPHA C. SOW
Source: NOUVEL HORIZON