Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

ÉDITORIAL – AES : Le rendez-vous de Bamako, un tournant décisif pour la souveraineté sahélienne

Le chemin vers la reconquête de la souveraineté africaine passe, de plus en plus, par les plaines arides du Sahel. En annonçant la tenue de la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) à Bamako en décembre 2025, le Président de la Transition malienne, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, fait plus que convoquer une réunion. Il convoque une vision. Une volonté ferme de rupture avec un ordre ancien et inadapté.

 

Bamada.net-Derrière les apparences protocolaires d’un communiqué officiel, une dynamique historique se dessine. En effet, cette initiative, prise en concertation avec le Président burkinabè Ibrahim TRAORÉ et le Président nigérien Abdourahamane TIANI, tous deux membres fondateurs de l’AES, vient confirmer que le processus d’intégration et de refondation régionale n’est ni symbolique ni passager. Il est stratégique, méthodique et résolument tourné vers l’action.

Depuis sa création, l’AES cristallise l’espoir de millions de citoyens sahéliens en quête de dignité, de sécurité et de développement. Dans un monde multipolaire, où les anciennes alliances se fissurent, ces trois États refusent d’être des pions sur l’échiquier géopolitique. Bamako, Niamey et Ouagadougou cherchent désormais à écrire leur propre agenda, avec leurs propres priorités, à partir de leurs réalités.

À Lire Aussi : Réunion des experts de l’AES : Pour concrétiser la vision des trois chefs d’Etat

À Lire Aussi : Le Sahel Se Réinvente : Quand l’AES Définit son Avenir en Dehors de la Cedeao

La session prévue à Bamako en décembre 2025 ne sera donc pas un simple sommet de plus. Elle incarne la consolidation d’une ambition : celle de bâtir une confédération souveraine, débarrassée de la tutelle des puissances extérieures et recentrée sur l’intérêt des peuples. Les chantiers sont immenses : sécurité partagée, diplomatie solidaire, économie interconnectée, coopération militaire intégrée, et surtout, reconstruction identitaire.

Certes, les défis ne manquent pas. Mais jamais depuis les indépendances, une telle volonté politique d’unité, d’auto-affirmation et de cohérence n’a été aussi clairement affichée dans la région. L’AES, bien plus qu’un regroupement de circonstance, se positionne comme un espace d’émancipation.

Bamada.net salue cette décision stratégique du Président Assimi GOÏTA. Elle confirme, une fois de plus, que le Mali est en train de redevenir un acteur central dans la refondation de l’Afrique de l’Ouest sahélienne. La capitale malienne s’apprête à accueillir non seulement un sommet, mais un moment d’histoire.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Ladji Djiga Sidibé

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct