Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Échec des attaques terroristes : La victoire est à nous !

Inchallah ! Le Mali vaincra ses ennemis de tous les bords. Les Forces armées maliennes (FAMa) ont une fois de plus montré que la victoire finale est à nous.

Le succès du mardi 1er juillet de l’armée malienne, sur l’ennemi au visage découvert et leurs parrains tapis dans l’ombre, est un tournant décisif dans cette guerre imposée à notre pays pour s’emparer de ses immenses richesses naturelles. Il déjoue tous les pronostics des sponsors du terrorisme international qui crient sur les médias de la désinformation de la montée spectaculaire de leurs éléments déployés dans le Sahel pour commettre des crimes les plus abominables contre le peuple malien et celui du Sahel. Il est aussi un signal fort pour tous les autres soutiens de cette cause perdue. Les Forces armées maliennes (FAMa) essuieront les armes des Maliens en pacifiant le pays par des victoires éclatantes sur les ennemis de la paix.

Cette déculottée illustre, une fois de plus, que nos Forces de défense et de sécurité sont debout sur les remparts pour redonner à notre peuple son honneur, sa dignité et sa grandeur d’antan, longtemps bafoués par la gestion calamiteuse d’une catégorie de Maliens qui ne juraient que par le gain facile qu’ils parvenaient à faire sortir du Trésor public de façon frauduleuse sans être inquiétés. Aussi, traduit-elle, le réarmement moral et psychologique des militaires maliens, décidés à débarrasser notre territoire des gens sans foi, ni loi. Et le courage exceptionnel de la population a accompagné son armée sur tous les fronts pour vaincre les ennemis de tous les bords. Ce soutien a été salué à sa juste valeur par l’ensemble des Maliens qui voient en cette victoire la fin imminente de la guerre de procuration contre notre pays.

Le bilan est satisfaisant et encourageant à plus d’un titre. Dans une déclaration lue sur les antennes de la télévision nationale malienne, le directeur de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), le colonel-major, Souleymane Dembélé, a fait état de plus de quatre-vingt (80) terroristes neutralisés et d’importes saisies d’armes de guerre, de moyens roulants et autres matériels de communication. La surprise a été grande du côté des commanditaires des tueurs à gage. Ils ne s’attendaient pas à une telle force de frappe des FAMa et surtout du soutien de la population à son armée. Mais surtout de la débandade de leurs éléments dotés de nouvelles armes comme les drones. Ils pensaient que l’affaire était pliée avec leur stratégie mortifère d’attaquer plusieurs localités à la fois. Mais, ils ont appris à leurs dépens. L’armée malienne a vigoureusement riposté, déstabilisant tout leur plan. Et en désespoir de cause, ils incendient les unités industrielles des dignes fils de notre pays.

Le choix d’attaquer Kayes et Ségou n’est pas gratuit. Ces deux (02) régions constituent les poumons économiques de notre pays. La région de Kayes est la zone de production de l’or, mais aussi celle où transite plus de la moitié des marchandises qui quittent le port de Dakar pour Bamako. C’est de la capitale, où s’effectue le dispatching en direction des autres régions du pays. Quant à la région de Ségou, elle est le grenier du Mali (culture du riz, céréale la plus consommée au Mali), mais aussi la seule voie d’accès des produits des régions dans le nord à destination de Bamako. Les attaques des terroristes et leurs financiers contre ces deux (02) localités visent à couper Bamako, zone de consommation des zones de production.

Ce plan machiavélique d’asphyxier économiquement Bamako, en bloquant toutes les voies d’approvisionnement de la capitale malienne, est une autre arme entre les mains de la coalition néocoloniale pour précipiter, selon eux, la chute de la capitale. Ils envisageaient la prise de la capitale malienne avant la fête de Tabaski.

L’attaque de Boulkessi du 1er juin, bien vrai que lancée à des milliers de kilomètre de Bamako, était une des étapes de ce complot contre notre capitale. Cette attaque, malgré des pertes en vies humaines et des dégâts matériels, n’a nullement atteint le moral de la troupe et de la hiérarchie. La preuve a été donnée, mardi dernier, à Kayes, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui, Sandaré, Niono et Molodo. Elle matérialise l’engagement des autorités à tout mettre en œuvre pour la victoire finale sur les forces du mal.

Inchallah ! Le Mali vaincra ses ennemis de tous les bords. Les Forces armées maliennes (FAMa) ont une fois de plus montré que la victoire finale est à nous.

Yoro SOW

Source : Inter De Bamako
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct