Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Baccalauréat 2025 : Le secrétaire général du SNEC invite les autres artistes à suivre l’exemple de Biguini Bagaga

La candidature audacieuse au Baccalauréat 2025 de la chanteuse, Biguini Bagaga, est un acte fort, un signal inspirant pour tes pairs, leur montrant que l’on peut, à tout moment, choisir de se perfectionner intellectuellement.

À l’image de Kailash Satyarthi, lauréat du prix Nobel de la paix et défenseur du droit à l’éducation pour tous, tu incarnes cette idée d’une « seconde chance » offerte à celles et ceux dont le parcours scolaire a été interrompu trop tôt. Satyarthi a consacré sa vie à la lutte contre le travail des enfants et l’exploitation infantile, croyant fermement que l’éducation est la clé pour sortir de la pauvreté et de la marginalisation. Ton initiative résonne profondément avec cette philosophie.

Ils sont nombreux ces jeunes artistes talentueux, passionnés et engagés, qui, à l’aube de leur jeunesse, ont vu leur scolarité interrompue par les exigences de leur carrière artistique. Par ton courage et ton humilité, tu leur ouvres un chemin nouveau, un chemin vers l’épanouissement intellectuel, complémentaire à l’expression artistique.

Je sais combien tu es talentueuse et passionnée par ta musique. Je n’ignore pas non plus les difficultés que tu as rencontrées pour concilier ton art et les études. Pourtant, tu as tenu à t’inscrire sur la liste des candidats au Baccalauréat. Par ce geste, tu as démontré que la connaissance est une richesse au même titre que la notoriété et qu’elle est précieuse pour ton avenir artistique, personnel et citoyen. Je t’y encourage très fortement, car je suis convaincu que les études t’ouvriront de nouvelles perspectives, enrichiront ta créativité et t’élèveront encore davantage.

Là où certains artistes se contentent des feux de la rampe et des cachets de leurs prestations, toi, tu as osé l’effort intellectuel. Malgré ton aura, malgré les moyens à ta disposition, tu as choisi de te remettre en question, de te lancer dans cette belle aventure d’apprenante, sans limite. Tu as ainsi montré à toute une génération d’artistes que la réussite peut aussi se conjuguer avec le savoir.

Chaque apparition de ta part, à la sortie d’une épreuve, était une occasion unique pour tes fans de t’approcher de près, eux qui, parfois, ne parvenaient même pas à décliner la série dans laquelle ils ont composé, mais qui connaissent par cœur tes chansons aussi sensuelles que profondes. Tu as conquis leurs cœurs par la musique, et tu as su toucher leurs âmes par ton exemple.

Pendant ces quatre jours d’épreuves, tu as donné le meilleur de toi-même, comme lors d’un concert. Tu as brillé par ta présence, ton courage et ton humilité, éclairant le chemin de tes camarades candidats. Raccrocher le micro, le temps d’un examen, fut sans doute l’une des plus belles leçons que tu puisses offrir à ta génération.

Je devine les pressions que tu as pu ressentir, les doutes, le stress, et les regards. Mais retiens ceci: quel que soit le résultat, tu as déjà gagné. Tu as ouvert une brèche dans les esprits, montré qu’il y a une vie après les projecteurs, une vie faite aussi de connaissances, d’efforts et d’accomplissement personnel.

Comme tu le dis si bien: « A TE GRI GRI GRI ». Et oui, chaque chose en son temps.

Bonne chance au Baccalauréat 2025. J’espère de tout cœur lire ton nom sur la liste des admis.

Merci à toi, notre GUESSERÉ. Bonne chance !

Moustapha GUITTÈYE, Secrétaire Général du BEN-SNEC/UNTM

Source : Inter De Bamako
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct