Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou sous le feu : L’aéroport de la ville historique visé par des obus d’artillerie

L’instabilité qui règne dans la ville historique de Tombouctou continue de susciter des inquiétudes, alors que l’aéroport de la ville a été la cible de tirs d’obus d’artillerie pour la deuxième fois en quelques jours. L’attaque, qui a eu lieu ce matin vers 07h, n’a heureusement pas fait de victimes, mais elle a semé la panique parmi les résidents déjà éprouvés par des semaines de siège.

            Sky Mali suspend ses vols vers Tombouctou après une nouvelle attaque

Bamada.net- L’État-major des forces armées maliennes (FAMA) a confirmé l’attaque, soulignant que “l’évaluation des dégâts est en cours.” Ces tirs d’obus surviennent moins d’une semaine après une attaque similaire contre l’aéroport de la ville le 11 septembre dernier, lors de laquelle trois obus ont été tirés sans causer de pertes en vies humaines.

           Siège de Tombouctou par le JNIM : la ville historique endure une crise humanitaire croissante

Lire Aussi :LA CMA, CET ICEBERG QUI COULA LE TITANIC TOMBOUCTOU !

Suite à cette nouvelle attaque, Sky Mali, la seule compagnie aérienne qui opère des vols vers Tombouctou, a immédiatement annoncé la suspension de ses vols pour des raisons de sécurité. Cette décision ne fait qu’aggraver l’isolement de la ville déjà assiégée.

         Attaque meurtrière contre le bateau “Tombouctou” accentue les inquiétudes pour la sécurité

 

Lire Aussi : A GAO: “SI LES FRANÇAIS PARTENT, NOUS REPARTONS AVEC EUX”

Pour rappel, Tombouctou, souvent appelée “la Ville des 333 Saints,” est assiégée depuis près d’un mois par les éléments du JNIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans), une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Le siège a été déclenché en réponse à l’intervention de l’armée malienne, accusée d’avoir fait entrer des mercenaires de la société Wagner dans le pays.

                    Attaque contre l’aéroport de Tombouctou : la population sous pression après des                                       semaines de siège

Lire Aussi : GUERRE AU NORD- MALI : BIENTÔT LE BOUT DU TUNNEL ?

Les conséquences du siège se font sentir depuis le mois d’août, avec l’impossibilité d’accéder à la ville par voie terrestre. Les camions transportant des marchandises vers Tombouctou sont bloqués à l’extérieur de la ville, ce qui aggrave encore davantage la situation humanitaire déjà précaire.

           La Ville des 333 Saints en détresse : Tombouctou continue de subir des assauts

 

Lire Aussi : LE SÉNÉGAL POURRAIT-IL CONNAÎTRE LE SORT DU MALI ?

Le 7 septembre dernier, une attaque à la roquette contre le bateau “Tombouctou,” qui relie le nord et le sud du pays sur le fleuve Niger, a coûté la vie à quarante-neuf passagers. Cette attaque a été revendiquée par le JNIM, accentuant les préoccupations concernant la sécurité dans la région.

          Tombouctou sous l’emprise de l’instabilité : Nouvelle attaque à l’aéroport suscite l’inquiétude

Lire Aussi : LES DERNIERS COMBATS CORPS À CORPS DE L’OPÉRATION SERVAL À TESSALIT

Alors que l’évaluation des dégâts à l’aéroport de Tombouctou est en cours, les résidents de la ville restent sous la menace constante des groupes armés qui opèrent dans la région. La situation demeure extrêmement tendue, et les efforts pour résoudre cette crise complexe semblent plus que jamais nécessaires pour ramener la stabilité dans cette cité historique autrefois paisible.
             L’aéroport de Tombouctou cible d’obus pour la deuxième fois en quelques jours

 

BEH COULIBALY

 

Source: Bamada.net

 

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance