La Coordination des associations et groupements des commerçants détaillants de Tombouctou a organisé, vendredi dernier dans la Cité des 333 saints, une marche pacifique de soutien aux autorités de la Transition. La manifestation est partie du monument de la Flamme de la paix pour rallier le gouvernorat, en passant par le monument des Martyrs, la rue Kalémé.
Les marcheurs (environ 500 personnes) ont remis leur mémorandum au gouverneur de la Région de Tombouctou dans lequel, ils expliquent clairement soutenir les autorités de la Transition et s’inscrivent dans une posture de prorogation de la Transition.
Le porte-parole de la Coordination des associations et groupements des commerçants détaillants, Abdoullah Cissé,a expliqué : «nous recommandons la prolongation de la Transition jusqu’à ce que le Mali recouvre son intégrité, sa quiétude d’antan et puisse assurer définitivement la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurisation des axes routiers». Et de poursuivre sur la nécessité de la réouverture de la route qui mène vers la mosquée de Djingarey-ber afin d’éviter l’embouteillage au niveau du Grand marché, un recensement exhaustif des commerçants victimes de vols, de braquages et d’assassinats pour leur indemnisation et le retour des services financiers.
Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté, a promis aux marcheurs de transmettre le document de soutien à qui de droit et dans un bref délai.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Source : L’ESSOR