Pendant le mois de carême, les dattes sont sur toutes les tables. Elles sont mangées généralement telle qu’on les achète. Nous vous proposons aujourd’hui de les déguster autrement pour changer !
Voici une petite recette gourmande facile à réaliser et idéale pour le ramadan. Ce gâteau, qui ne nécessite pas de cuisson, est à base de dattes fraîches, amandes, graines de sésame et flocons d’avoine, vous permet de faire le plein d’énergie pour attaquer la journée et vous booste après la rupture du jeûne.
Exquis, sain et gourmand, il se présente sous forme de petites boules riches en vitamines, fibres et protéines. Le petit plus de ce gâteau aux dattes ? Il peut être conservé longtemps.
Ingrédients :
- 25 à 30 dattes dénoyautées (250 g)
- 50 g d’amandes
- 50 g de flocons d’avoine
- 50 g de noix de coco
- 50 g de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Faire cuire les dattes dénoyautées à la vapeur pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent molles et fondantes.
- Faire dorer les amandes, la noix de coco, les graines de sésame dans une poêle pour dégager leur saveur.
- Moudre finement les flocons d’avoine et faire de même avec les amandes, la noix de coco et les graines de sésame (garder un peu de graines de sésame entières pour le croquant).
- Dans un grand bol, mettre les dattes, les amandes, la noix de coco, les sésames, les flocons d’avoine, le sel et le miel, puis malaxer bien avec les mains.
- Faire ensuite des petites boules et servir.
Bonne dégustation !
Zena TRAORE-DIAKITE
Fondatrice & Directrice de Kennyce
Consulting & Formation
Source : L’ESSOR