La Route nationale (RN7) reliant Sikasso à Bamako, la capitale est bouclée par des manifestants, à la suite de la proclamation des résultats définitifs des législatives par la Cour constitutionnelle, le 30 avril dernier.
Le gouverneur de la Région de Sikasso, Boubacar Bagayoko, entouré de ses proches collaborateurs, a rencontré, mardi matin, les représentants des associations, les leaders religieux, la notabilité, les forces armées et de sécurité autour de cette situation de tension dans la capitale du Kénédougou.
Rappelons que les résultats provisoires des élections législatives étaient favorables à la liste ADEMA/ASMA-CFP/ADP-MALIBA et CFD contre l’alliance RPM–CODEM–URD. Mais l’arbitrage de la Cour constitutionnelle a été favorable à la l’Alliance RPM/ CODEM/URD.
Les militants de l’alliance ADEMA, en colère contre ces résultats, ont perturbé la circulation, en brûlant des pneus sur les chaussées, les carrefours importants de la ville.
Certains citoyens se plaignent d’avoir été violentés par les manifestants.
Les responsables de la police indiquent que les manifestants sont en train d’enfreindre la loi instituant le couvre-feu, l’état d’urgence et l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes sur des lieux publics. La police a vainement essayé de faire entendre raison aux manifestants.
Le gouverneur de la Région a invité la société civile à s’investir, à conjuguer les efforts pour amener l’accalmie dans la cité et, surtout, libérer la sortie de Sikasso en direction de Bamako.
Une commission de notables a été mise en place à cet effet. A l’issue de la rencontre et, conformément, aux recommandations, le gouverneur et quelques responsables de la société civile rencontreront rapidement, les leaders de l’alliance ADEMA en vue de trouver une solution de sortie de crise.
FD/MD
(AMAP)