5- Isaias Afewerki, 79 ans, Erythrée

Qualifié de « Corée du Nord de l’Afrique » par Vanessa Tsehaye, une militante des droits de l’homme suédoise d’origine érythréenne, l’Erythrée est dirigé d’une main de fer par Isaias Afewerki depuis 1993, date de son accession à l’indépendance.

Afewerki, qui a mené la guerre d’indépendance de l’Erythrée contre le voisin éthiopien, a instauré un régime de parti unique sans élection à son arrivée au pouvoir.

Puis, à partir des années 2000, après la deuxième guerre contre l’Ethiopie, (1998-2000), le pouvoir a basculé carrément vers l’autoritarisme.

6- Paul Kagamé, 68 ans Rwanda

Mine de rien, cela fait 31 ans qu’il est au pouvoir au Rwanda, dont 25 ans en tant que président de la République.

Paul Kagame, 68 ans, était arrivé à la tête du pays en tant que commandant du Front patriotique rwandais (FPR), un mouvement rebelle qui combattait le pouvoir Hutu.

Kagamé a été considéré comme le dirigeant de facto du pays, alors qu’il occupait le poste de vice-président et ministre de la Défense sous le président Pasteur Bizimungu.

C’est en 2000 qu’il accède effectivement à la présidence en tant que quatrième président du Rwanda.

Alors que beaucoup apprécient son bilan économique, d’autres critiquent son manque d’ouverture démocratique et sa gestion autocratique du pouvoir.

7- Ismail Omar Guelleh 77 ans, Djibouti

On n’entend pas souvent parler de lui, mais Ismail Omar Guelleh 77 ans, Président de la République de Djibouti a une longévité à ne pas négliger.

Arrivé au pouvoir depuis le 08 mai 1999, après le retrait d’Hassan Gouled Aptidon, il comptabilise 26 ans de pouvoir cette année.

Le 9 avril 2021, Ismaïl Omar Guelleh est réélu à la tête de l’État dès le premier tour avec 98,58 % des voix.

Dans la corne de l’Afrique, Ismaïl Omar Guelleh, semble bien parti pour durer au pouvoir.