Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

TCHAD : De nouveaux bombardements à Miski et Yebbibou, la zone aurifère dans la ligne de mire du président Idriss Déby

La tension est très vive à Miski et Yebbibou dans le département d’Em-Koussi, à l’extrême-nord du Tchad, où des aéronefs de l’armée ont bombardé des zones d’habitation dans la soirée de ce vendredi 31 août 2018.

De sources concordantes recoupées et vérifiées par TchadConvergence, deux hélicoptères de l’armée du président Idriss Déby ont largué plusieurs bombes, dans la soirée du vendredi 31 août, sur des zones d’habitation à Miski et Yebbibou dans le département d’Em-Koussi, à l’extrême-nord du Tchad.

Deux véhicules civils de transporteurs ont été détruits et une dizaine de personnes ont été blessées par des éclats d’obus.

Selon des informations recueillies à Zouar et confirmées par des sources en Libye, les blessures de Eli Hemchimi et Okori Hodia sont graves et pourraient engager leur pronostic vital.

Par manque de structures sanitaires dans tout le département d’Emi-Koussi, tous les blessés ont été évacués en Libye.

La tension est à son comble dans toute la région du Tibesti, où la mobilisation est générale et tout le monde se demande quelle sera la prochaine cible. Des appels à la « résistance et à la désobéissance contre cette agression lâche et barbare », ont été lancés dans toute la région.

C’est la deuxième fois que la zone aurifère de Miski est bombardée et tout porte à croire que l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis plus de 28 ans a décidé d’asphyxier militairement la zone afin de dompter tout le Tibesti dans l’intention d’exploiter les ressources minières et que ces bombardements sont des représailles contre les populations civiles de Miski qui ont toujours dit non aux tentatives d’exploitation de l’or par les proches du régime. Décidément, la rancune du dictateur tchadien est tenace !

YAWO ATIAH

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct