Un syndicat sud-africain composé majoritairement de membres blancs doit entamer des grèves dans une entreprise pétrochimique sur la base d’un système de partage disponible uniquement pour les travailleurs noirs.
Les entreprises d’Afrique du Sud sont tenues de respecter les quotas de propriété noire en vertu de lois visant à compenser l’impact des politiques de l’apartheid.
La firme Sasol a déclaré l’année dernière qu’elle augmenterait la participation des Noirs dans ses opérations locales à au moins 25%. Les grèves doivent commencer lundi. Sasol convertit le charbon et le gaz en carburant. L’Union de solidarité compte 6 300 membres dans les opérations sud-africaines de Sasol et affirme qu’il est injuste que seuls les employés noirs puissent recevoir les actions.
Dans un communiqué publié sur son site Web, elle a qualifié les trois semaines d’action industrielle prévues de « la première fois dans l’histoire de l’Afrique du Sud que des employés blancs se mettent en grève à cause de l’exclusion raciale ». « Nous avons l’intention d’éteindre chaque jour une section différente de Sasol au moyen de plans bien conçus et stratégiques », ajoute le communiqué.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays