Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Taux record de Covid-19 au Mali : « il faut un respect obligatoire des mesures barrières »

Le Mali a enregistré ce jeudi 8 avril 2021 son taux record de contamination à la maladie à coronavirus depuis l’apparition de cette pandémie le 25 mars 2020. Pour la seule journée, les autorités sanitaires ont enregistré 413 cas positifs à la covid-19. Cette vague de contamination intervient après quelques mois d’un net recul du virus. Depuis son apparition, la pandémie a fait plus de quatre cent décès dans le pays. Des médecins indiquent qu’il faut un respect obligatoire des mesures barrières.

 

Selon le Conseil régional de l’ordre des médecins du district de Bamako, les trois centres de prise en charge des malades de la Covid-19 dans la capitale et ceux de certaines régions sont presque débordés. Dans les centres de santé des communes IV, V et VI de Bamako, les files des personnes venues se faire dépister sont longues et nombreuses sont celles qui disent avoir pris conscience de l’existence de la maladie à travers la hausse du taux de contamination.

A l’hôpital du Mali et celui du Point G, responsables des centres de prise en charge expliquent cette nouvelle vague de contamination par le relâchement des mesures barrières. Ces spécialistes ajoutent que « les regroupements de masse survenus un peu partout dans le pays ont également favorisé cette flambée de la maladie ».

En plus des regroupements, le port du masque et le lavage des mains au gel ou au savon ne sont presque plus pratiqués dans les marchés, les transports urbains, les établissements scolaires ou encore les mosquées.

Il faut noter que cette hausse de la contamination est constatée depuis plus d’une semaine avec plus de cent cas par jour.

Cette situation inquiète de nombreux citoyens du pays. Certains pointent du doigt l’incivisme des populations et invitent les autorités à prendre des mesures drastiques pour faire respecter les gestes barrières.

Des médecins préconisent aussi l’interdiction des regroupements de masse et le respect obligatoire des mesures barrières.

Source : STUDIO TAMANI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct