L’éternel président du Cnid-Faso Yiriwa Ton s’est fendu dans une déclaration pour dire qu’il reconnaît sa défaite. Ba Mountaga Tall dit avoir été 20 ans député à Ségou, sans oublier qu’il est le seul président de parti à ne jamais accepter l’alternance au sein du Cnid.
Aucune place pour les jeunes et femmes : tout le monde roule et doit rouler pour Tall. Ceux qui ne peuvent pas le faire, peuvent prendre la porte. Les cas sont multiples. Vingt ans député de Ségou, il doit rendre grâce à Allah, au lieu de se mettre à dénoncer de nombreuses irrégularités (circulation de faux spécimen immédiatement après les résultats du 1ertour, utilisation de bulletins de vote parallèles, nombre extraordinairement élevé de transferts d’électeurs, distribution de sucre dans toutes les familles un jour avant le vote, de ciment et de groupes électrogènes dans les mosquées le même jour).
Ba Mountaga a oublié qu’il a fait la même chose pour se faire élire en 2007. Cette année, il n’a pas eu le choix, même s’il reconnaît sa défaite. En faisant cette sortie, il pense obtenir les grâces d’IBK. Un petit conseil : la justice veille…