Ils étaient nombreux, les délégués du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade) à prendre part à leur 14ème congrès. Une rencontre qui procède au renouvellement de la structure dirigeante de ce syndicat. Yacouba Katilé a été réélu à sa propre succession ce vendredi 5 janvier 2024.
Le mandat du bureau dirigé par Yacouba Katilé était arrivé à échéance. Il était impératif de procéder au renouvellement des instances de ce syndicat important d’où la tenue de ce congrès. A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Economie et des Finances, Alhousseyni Sanou, n’a pas caché l’importance de ces Assises qui d’ailleurs montrent le professionnalisme du Syntade de sa création à nos jours. Devoir de redevabilité, ce congrès est mis à profit pour le bureau sortant de rendre compte de sa gestion du dernier mandat.
L’occasion a été propice pour le ministre de rappeler le rapport de confiance, de dialogue qui est instauré entre son département, le ministère de la Fonction publique et les syndicalistes. Des rencontres et discussions ont été faites dans ce sens selon le ministre Sanou. C’est ainsi qu’il a salué l’esprit d’ouverture et de compréhension que les syndicalistes du Syntade ont su cultiver tout au long des discutions.
Parlant de la situation économique du pays, le ministre de l’Economie et des Finances a affirmé qu’elle a été frappée par les conséquences des crises. Parmi ces crises, il a cité les effets de l’embargo, la rupture constitutionnelle qui a fait que les bailleurs de fonds se sont retirés, les effets de la Covid, de la crise entre l’Ukraine et la Russie, la crise sécuritaire que traverse le Mali depuis plusieurs années.
Les syndicalistes ont compris le bon sens du gouvernement à satisfaire les doléances mais ces crises suscitées ont limité le gouvernement. C’est ainsi qu’il a salué la compréhension des syndicalistes qui ont bien voulu signer le Pacte social. ‘’ Nous allons à chaque fois qu’il y aura des croissances, partager entre les travailleurs pour le développement économique, le développement social…’’ rassure le ministre Sanou qui a demandé aux syndicalistes de prévaloir le dialogue. « Evitons les grèves, car elles paralysent tout », a-t-il conclu le ministre.
Au terme des travaux où le consensus a prévalu, Yacouba Katilé a été de nouveau choisi par ses pairs pour diriger le bureau du Syntade. Ce qui montre à suffisance la maturité au sein du Syntade.
Bissidi SIMPARA
L’Alerte