Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Subventions : Ces boulets aux pieds de l’Etat

Les subventions peuvent avoir à la fois des effets positifs et négatifs sur l’économie, en fonction de plusieurs facteurs tels que la manière dont elles sont conçues, mises en œuvre et gérées.

Les subventions peuvent stimuler la croissance économique en encourageant les investissements dans des secteurs clés. Dans leur acception, les subventions sont utilisées pour soutenir des industries stratégiques qui sont importantes pour l’économie d’un pays. Elles peuvent aider à créer des emplois en soutenant des entreprises qui embauchent de la main-d’œuvre, encourager l’innovation en soutenant la recherche et le développement dans des domaines clés.

Le revers des subventions peut être les distorsions du marché. Les subventions faussent la concurrence en donnant un avantage injuste à certaines entreprises ou industries. Cependant, elles coûtent chers au budget national et entraînent des pressions sur les finances publiques, les semblant rendre dépendant notre système agricole.

Une subvention est une somme d’argent fournie par un gouvernement, une organisation ou une entité à une personne, un groupe ou une entreprise pour soutenir un projet spécifique ou une activité. Les subventions sont souvent accordées dans le but de promouvoir des initiatives qui bénéficient à la communauté, stimulent la recherche et le développement, encouragent la croissance économique dans certains secteurs.

Si le soutien du secteur public aux entreprises peut contribuer à répondre aux besoins de liquidité ou de solvabilité et à aider un secteur à rebondir, le Fonds monétaire international précise dans un rapport que “la meilleure subvention est ciblée, provisoire et accordée en temps opportun. L’effet sur le budget et la dette publics peut être considérable. C’est pourquoi il est impératif de veiller à fournir cette aide en respectant les principes de transparence et d’autonomie pour garantir une bonne gouvernance. Elle doit être chiffrée, comptabilisée et faire l’objet d’un suivi”.

Alexis Kalambry

Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance