L’Initiative Mali Sanouko a remis un chèque géant d’une valeur de 22.650.000 FCFA au ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, en guise d’appui aux FAMA dans leur mission de sécurisation du pays.
C’est au cours d’une cérémonie, au ministère des Mines, mardi dernier, que la moisson de cette première phase de collecte des fonds, opérée par les membres de l’Initiative Mali Sanouko, a été remise au gouvernement, à travers le ministre des Mines.
Dans son explication, le président de l’Initiative Mali Sanouko, Sory Ibrahima Traoré, dira que cette initiative est née du constat que le Mali subit les dures conséquences des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et injustifiées, édictées par la CEDEAO et l’UEMOA et certains partenaires du Mali. » Blessés dans notre fierté malienne, nous nous sommes dit que nous ne pouvons rester en marge des efforts de résistance nationale. Seuls les Maliens devront payer le prix de la libération du Mali « , a-t-il déclaré. Et de poursuivre que » nous nous sommes mobilisés avec d’autres organisations travaillant dans l’exploitation des ressources minières du Mali pour mettre en place cette initiative appelée l’Initiative Mali Sanouko (contribution des exploitants aurifères du Mali à l’effort de guerre ».
Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a remercié les contributeurs pour cet acte patriotique. Avant de rassurer que ce fonds arrivera à bon port et qu’un bon usage en sera fait.
Falé COULIBALY
Source: L’Indépendant